Kindu 27 août 2024 (ACP) – Les auditorats militaires supérieur et de garnison de la province du Maniema, au centre de la République démocratique du Congo, ont été appelés, mardi, à orienter les infractions commises par les civils vers les parquets, a appris l’ACP de source associative.
« Nous appelons l’auditeur supérieur et les auditeurs de garnison de la province du Maniema, d’orienter les infractions commises par des civils, vers les offices de leur ressort. Nous vous invitons à respecter scrupuleusement la loi Organique portant organisation, fonctionnement et compétences de juridictions de l’ordre judiciaire en RDC, qui prévoit que les infractions commises par les civils soient instruites par les juridictions de droit commun à savoir : les Cours et Tribunaux civils ainsi que les parquets y attachés. », a déclaré Nestor Omesumbu Lokale, coordonnateur de la Dynamique débout pour le développement des Ankutshu (DDDA).
Il a, à cet effet, appelé l’auditeur militaire supérieur au sens de responsabilité, avant de l’inviter à intimer l’ordre à ses collaborateurs pour qu’ils orientent les dossiers des infractions commises par les civils vers les juridictions et les parquets y attachés
ACP/C.L.