Meurtre d’un élève au Nord-Kivu : la promptitude de la justice saluée à Nyiragongo

Goma, 19 septembre 2024 (ACP).- La promptitude de  la justice dans l’affaire du meurtre de l’élève Christian Bahire, commis par un élément des forces d’autodéfense « Muzalendu », dans le territoire de Nyiragongo (Est de la République démocratique du Congo) a été saluée jeudi par la société civile lors d’un entretien.

« Nous saluons d’abord le courage de la Justice qui s’est déplacée pour organiser les audiences foraines sur le lieu du crime en toute promptitude. C’est rare dans des cas pareils de voir la Justice se déplacer jusqu’au lieu du crime. Ce genre d’audiences pourront être continuelles afin de décourager les délinquants dans les rangs de nos éléments patriotes d’autodéfense appelés « wazalendos » », a déclaré Placide Nzilambo, secrétaire technique de la société civile du Nord- Kivu.

« Ces Wazalendos, considérés comme des patriotes pour défendre la cause nationale contre l’agression rwandaise, sont appelés à  défendre la patrie et non pour tuer nos enfants à l’école », a-t-il ajouté. Il a ainsi appelé les responsables de ce groupe à travailler dur afin d’identifier les faux défenseurs patriotes au sein de leurs troupes qui seraient en train de vouloir ternir l’image de ces jeunes volontaires qui défendent le pays.

« Nous demandons aux commandants de tous les groupes de Wazalendos, de tout mettre en œuvre pour dénicher certains faux Wazalendos qui se sont introduits dans leur groupe en ayant d’autres projets que la défense du pays », a-t-il dit. Placide Nzilambo a également exprimé  le vœu de voir la justice se saisir  d’autres cas analogues d’insécurité attribués aux faux Wazalendos. « Le patriotisme ne doit pas être confondu à la délinquance », a-t-il conclu.

Le tribunal militaire de garnison de Goma avait condamné mercredi 18 septembre 2024 à la peine de mort David Biyoki pour assassinat commis en date du 11 septembre 2024 de l’élève Christian Bahire qui suivait paisiblement le cours dans la salle de classe.

Actuellement admis aux  soins à l’hôpital CBCA Bethesda, les élèves  Muhindo N’simire et Nyiramugusha Buguma, avaient également été touchés par  les balles tirées par ce Wazalendo.  Dans cette même affaire, deux autres prévenus coaccusés avec le meurtrier, à savoir ; Bosco Bahati Twagire et le Colonel Bosco Muzalendo Bakambwe, plus connu sous le nom de « Ram’s », ont été acquittés par le tribunal militaire. Les Wazalendos sont des jeunes volontaires d’autodéfense qui ont pris des armes pour défendre la République démocratique du Congo contre l’agression Rwandaise. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet