Goma, 30 septembre 2024 (ACP).- Un présumé auteur du meurtre du journaliste Edmond Bahle, coordonnateur de la Radio Maria à Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, est passé aux aveux lundi lors de sa présentation au maire de cette ville.
« J’étais chez-nous, monsieur Elisha Emedy alias Mamadou, auteur du crime, m’a appelé et remis cinq dollars américains, pour exécuter le journaliste, suite à un conflit que j’ignore », a déclaré Dieme Bauma, présumé co-auteur.
« Le monsieur a tiré à bout portant, deux balles à la poitrine du journaliste, peu après avoir ravi un sac à main à une dame, aux heures vespérales », a-t-il ajouté.
Au total, trente-cinq personnes ont été interpellées par le service de renseignements militaires puis présentées au maire, devant la presse.
« Monsieur le maire, nous vous présentons les résultats de l’investigation menée par les services de renseignements de la 34ème Région militaire aussitôt après le meurtre du journaliste (coordinateur) de Radio Maria Goma. Nos éléments ont mis la main sur les auteurs de cet assassinat, que voici devant vous », a indiqué le lieutenant-colonel, Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’Armée au Nord-Kivu.
« Vous avez vu, les deux femmes qui gardaient les fusils des malfrats, chez-elles. On a trouvé une arme à feu. A leurs côtés, 29 personnes dont deux femmes, un groupe de chanvriers et d’usagers de la drogue injectable, avec dessein d’esclavagisme sexuel. Et 20 sacs de chanvre dont le propriétaire voulait corrompre, avec deux mille dollars, les agents sur le terrain des services de renseignements qui n’ont pas cédé à cette tentation », a-t-il ajouté.
Les 20 sacs de chanvre ont été incinérés dans l’enceinte de la mairie, devant le bureau du commissariat urbain de la Police nationale congolaise, sur un procès-verbal de saisie et d’incinération, en présence de l’auditeur militaire.
De son côté, le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, maire de la ville de Goma, a félicité les services de renseignements militaires qui, dans 48 heures, ont réussi à débusquer les bourreaux du journaliste Edmond Bahle.
Parmi les suspects appréhendés figurent trois militaires et un policier qui ont été présentés également au maire de Goma. Ils ont été mis à la disposition de leurs juges naturels, selon les cas.
ACP/JF