Kinshasa, 30 septembre 2024(ACP).– Le journaliste Israël Mutombo, directeur d’une chaine de télévision, venu répondre à l’invitation du parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, en République démocratique du Congo, a décliné lundi sa responsabilité sur l’arrestation de l’influenceuse Maria Ntumba.
« En bon citoyen, j’ai répondu à l’invitation de la justice. J’ai fait honneur à la démarche républicaine. J’ai été invité à titre de renseignant et je ne suis en rien lié au dossier de Maria Ntumba », a-t-il dit à la presse.
Pour sa part, son conseil a estimé qu’il a fait honneur à la justice en répondant à cette invitation.
« En bon citoyen de la République, nous avons fait honneur à la démarche républicaine pour asseoir la révision de ceux qui nous ont invités et comme vous le savez, l’instruction est sécrète et inquisitoire. A ce jour nous entendons fixer que notre client était invité à titre de renseignant », a indiqué un des avocats d’Israël Mutombo.
Selon diverses sources, il y a quelques semaines, la population congolaise, particulièrement celle de la ville de Kinshasa, avait assisté à des proférations frisant le scandale de la part des Tiktokeurs parmi lesquels la Tiktokeuse Maria Ntumba a été citée comme l’une des auteurs de ces proférations grossières et mensongères.
Elle a été placée vendredi dernier en détention préventive, pour violation du code du numérique sur les réseaux sociaux.
C’est dans ce cadre que les procureurs généraux près les Cours d’appel ont été instruits par le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux d’engager des poursuites contre les auteurs de ces actes de dépravation de mœurs dans les réseaux sociaux.
ACP/JF