Mwene Ditu, 9 janvier 2025 (ACP).- Le tribunal militaire de garnison de Mwene Ditu, province de la Lomami, dans le centre de la République démocratique du Congo, a jugé jeudi, en procédure de flagrance, le brigadier en chef de la police, accusé du meurtre de deux Chinois, lors d’une audience publique.
«Nous jugeons en procédure de flagrance le brigadier en chef Mutombo Kanyemesha. Conformément à l’article 98, alinéa 1er du code judiciaire militaire, la juridiction militaire du lieu où le prévenu aura été trouvé est compétente pour le juger », a déclaré le capitaine Nixon Sombolayi, président du tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu.
Pour sa part, le colonel Justin Borauzima Mudahama, officier du ministère public, a indiqué que le brigadier en chef Mutombo Kanyemesha est poursuivi pour meurtre et tentative de meurtre à l’ égard de deux ingénieurs chinois.
« L’accusé Mutombo Kanyemesha, est poursuivi pour meurtre et tentative de meurtre sur deux ressortissants chinois travaillant pour le compte de l’entreprise CREC-6. Il aurait également blessé gravement un troisième ingénieur lors de l’incident tragique survenu le 1er janvier dans la ville de Mwene-Ditu », a soutenu le colonel Justin Borauzima, officier du ministère public. La prochaine audience a été renvoyée au vendredi 10 janvier.
L’arrestation de l’assassin de deux Chinois saluée
Par ailleurs, Me Iron-Van Kalombo Musoko, gouverneur de la province de Lomami, a salué l’arrestation du brigadier en chef de la police Mutombo, auteur du meurtre de deux Chinois de l’entreprise CREC-6.
« Le brigadier en chef Dominique Mutombo Kanyemesha, alias Méchant-méchant, a été capturé dans l’après-midi du 8 janvier 2025 par les forces de sécurité locales. Je félicite vivement nos vaillantes forces de sécurité pour leur bravoure et leur professionnalisme. Sans la coopération de la population, ces actes criminels auraient pu rester impunis », a déclaré Me Iron Van Kalombo Musoko, gouverneur de province de la Lomami. Il a également appelé la population de Mwene-Ditu et de toute la province de Lomami au calme, avant d’insister sur la nécessité de laisser la justice suivre son cours normal. « Le procès en flagrance se tiendra publiquement, et la responsabilité pénale de cet élément indiscipliné sera établie dans le strict respect des lois en vigueur en République démocratique du Congo. J’appelle donc la population au calme en attendant l’issue du jugement », a-t-il conclu.
ACP/JF