Nord-Kivu : les notions de nationalité et de l’apatridie expliquées dans un atelier

Goma, 22 août 2024(ACP).- Les  notions de nationalité et de l’apatridie ont été expliquées jeudi aux acteurs de la société civile, aux acteurs politiques, aux agents des Nations Unies et aux autorités administratives, dans un atelier, à Goma au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Cet atelier s’offre aux participants qui sont de la société civile, acteurs politiques, les agents des Nations Unies et autorités administratives, comme occasion d’améliorer leurs connaissances sur la nationalité et l’apatridie et de prendre connaissance des mécanismes légaux à la disposition des provinces, pour garantir l’identité juridique dans leurs circonscriptions respectives et de pose des jalons de leur développement », Jean Raphaël Liema, coordonnateur national du comité technique interinstitutionnel de lutte contre l’apatridie en République démocratique du Congo (CTLA).

« A ces jours, plus de dix millions de personnes dans le monde, hommes et femmes, se retrouvent sans nationalité dont plus d’un million en Afrique et ce qui est triste, un enfant naît à  chaque dix minutes dans le monde », a-t-il ajouté.

De son côté, Nathalie Bussien, administratrice principale chargée de la protection à UNHCR Goma s’est exprimé en ces termes : « L’apatridie est une thématique qui est chère pour l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et très importante pour le gouvernement de la République démocratique du Congo, qui s’est engagée, lors des assises de Brazzaville en 2017, à éradiquer l’apatridie et garantir l’accès à la preuve de l’identité juridique ».

Elle  a souligné l’importance de l’enregistrement de l’enfant à la naissance, surtout  que la province du Nord-Kivu est confrontée au déplacement massif de la population fuyant les hostilités.


Pour sa part, M. Alexis Ndahihoranye, représentant le gouverneur militaire du Nord-Kivu dans cette activité, a appelé les participants à réfléchir sur les stratégies efficaces pour l’appropriation provinciale de la lutte contre l’apatridie et une mise en œuvre sans faille de la feuille de route pour l’éradication de celle-ci dans la province du Nord-Kivu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet