Nord-Kivu: mise en place d’un cadre de suivi sur la justice transitionnelle

Goma, 01 novembre 2024 (ACP).- Un cadre de suivi des questions relatives à la justice transitionnelle a été mis en place jeudi à Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, à l’issue d’un forum politique de deux jours, a-t-on appris vendredi de source associative.

«Nous sommes heureux d’avoir abouti à la mise en place d’un comité de suivi des recommandations des participants sur la justice transitionnelle parce que cela a marqué le début des discussions entre les participants», a déclaré. Gentil Kasongo, membre de l’ONG Impunity Watch, co-organisateur dudit forum.

«C’était une occasion pour la société civile, l’association des victimes d’avoir des échanges directs avec les autorités tant du pouvoir législatif, exécutif que du pouvoir judiciaire de la province», a-t-il ajouté.

Gentil Kasongo a également fait allusion aux objectifs spécifiques et le rôle dudit Comité de suivi.

Pour cet acteur de la société civile, cette rencontre importante est la première de l’année en cours qui augure entre parties prenantes des discussions notamment sur la question cruciale d’avoir une Commission provinciale.

«Le comité de suivi a pour rôle d’assurer notamment le suivi de la mise en application de différentes recommandations formulées à l’issue de ses assises, en veillant à ce que le rapport de l’activité soit établi et continuer les échanges, parce que ce forum n’a pas pu réunir toutes les personnes impliquées dans le processus de la justice transitionnelle», a expliqué Gentil Kasongo.

Selon ce dernier, il sera question de poursuivre les échanges et de les amener au niveau d’autres acteurs, des responsables par exemple des institutions provinciales qui n’ont pas été dans ces assises mais qui sont intéressées par la question, qui sont des autorités, des décideurs politiques.

Pour sa part, Diavi Kubuya, secrétaire de la coalition des groupes des victimes du Nord-Kivu, l’un des participants à ce forum a renchéri en ces termes: «ce forum a été pour nous, une grande opportunité, de nous avoir permis de présenter nos attentes, nous les victimes devant les députés, les magistrats, les représentants de différentes organisations de la société civile qui sont vraiment les grandes parties prenantes et qui peuvent accompagner ce processus de la justice transitionnelle».

Pour la création d’un tribunal pénal international pour la RDC

Diavi Kubuya a ému le vœu de voir la République démocratique du Congo être dotée d’un tribunal pénal international afin que les auteurs des atrocités commises en RDC soient punis.

«Ça pourrait être le début de la fin de l’impunité, et que le passé puisse être traité, parce qu’on parle de la justice transitionnelle quand on guérit les atrocités du passé pour que nous ayons un avenir juste. C’est dans ce sens que nous, comité des victimes nous sommes optimistes par rapport aux engagements et aux feedback positifs de tous les participants à ces assises parce qu’ils ont promis d’accompagner cette initiative», a-t-il dit.

Il a indiqué qu’avec la mutualisation des efforts, la justice transitionnelle pourrait être une effectivité en République démocratique du Congo (RDC) et dans la province du Nord-Kivu en particulier.

La province du Nord-Kivu est l’une des provinces de l’Est du pays où des atrocités et différents crimes se commettent encore aujourd’hui par le régime de Kigali à travers leurs supplétifs du M23 et de l’Alliance fleuve Congo (AFC), des mouvements rebelles actifs sur le terrain. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet