Mbandaka, 01 novembre 2024 (ACP).- 10 magistrats ont été plébiscités vendredi intègres dans l’exercice de leur profession, au cours d’une cérémonie de remise des prix organisée à Mbandaka, province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.
«Le Programme d’Appui à la Réforme de la Justice dans sa thématique de lutte contre la corruption avait mené une activité depuis 2023 qui consistait à identifier les personnels intègres dans le secteur de la justice. Et aujourd’hui nous organisons cette activité de remise des prix à ceux qu’on avait identifiés intègres», a déclaré Me Guy Joseph Imbanza, chef d’antenne de l’ONG Justice démocratie (RCN) Équateur.
Pour la Coordonnatrice du Collectif des femmes de l’Equateur (COLFEQ), Mme Latuifa Mpumbu, «C’est depuis 2023 que nous mettons en œuvre la thématique de lutte contre la corruption».
Elle a fait savoir que plusieurs jeunes volontaires de différentes organisations ont été formés sur de thématique de lutte contre la corruption et comment mener les enquêtes pour identifier les personnels judiciaires intègres.
«On a eu à former 14 jeunes et ces derniers étaient descendus dans 14 quartiers ciblés de la ville de Mbandaka, notamment sept dans la commune de Wangata et sept autres dans la commune de Mbandaka avec les trois fiches pour les enquêtes auprès de la population. Ces fiches ont été sélectionnées par quelques structures partenaires de la RCN, dont 10 magistrats avaient distingué», a-t-elle précisé.
De son côté, le procureur de la République du Parquet près le tribunal de grande instance de Mbandaka, Zacharie Ngandu, l’un des bénéficiaires du dit prix, a appelé ses collègues magistrats à bien travailler encore plus, car ce prix n’est pas un honneur moins encore une joie ou une fierté, mais plutôt un défi, une remise en cause, une interpellation de faire mieux.
«Je ne savais même pas qu’une équipe était descendue sur terrain pour mener les enquêtes auprès de la population», a-t-il dit.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la réforme de la Justice (PARJ2), mis en œuvre par RCN Justice démocratie, avec l’appui financier de l’Union Européenne dans sa thématique corruption. ACP/ODM