Kinshasa, 7 avril 2025 (ACP).- Un répertoire des défenseurs des droits de l’homme (DDH), en République démocratique du Congo (RDC), a été créé par une décision de la Commission national des droits de l’homme (CNDH) rendue publique lundi consultée par l’ACP.
« En application de l’article 7 alinéas 3 et 4 de la loi n°23/27 DU 15 juin 2023 relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de l’homme en République démocratique du Congo, il est créé un répertoire national des défenseurs des droits de l’homme (DDH) », a-t-on lu dans l’article 1er de cette décision.
Selon la source, pour être inscrit au répertoire national le défenseur des droits de l’homme doit soumettre au Secrétariat technique ou à la représentation provinciale de la CNDH de l’homme de son ressort des documents notamment une demande d’enregistrement adressée au président de cette institution d’appui à la démocratie, un formulaire de demande d’enregistrement dûment rempli, une copie de la carte d’identité nationale ou tout autre document d’identification valide.
Cette décision a stipulé également que le défenseur des droits l’homme, une fois enregistré, obtient un numéro national d’identification qui lui permet de bénéficier de la protection et des garanties prévues par la législation congolaise.
Il a été relevé aussi que ce répertoire sera régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles inscriptions et des informations complémentaires qui y seront opérées.
La Décision n° CNDH/ 007/PRES/PNM/01/2025, du 07 avril 2025 a été débattue et délibérée en assemblée plénière de la CNDH-RDC et signée par Paul Nsapu, président de cette institution citoyenne.
Ainsi, cette décision a relevé l’importance de l’enregistrement des DDH auprès de la CNDH-RDC en vue de garantir leur identification, leur sécurité ainsi que le respect de leurs droits et obligations.
Elle s’est référée aussi à l’article 11 de la loi relative à la protection et à la responsabilité des DDH, qui fait obligation pour ces DDH d’envoyer chaque année un rapport de ses activités à la CNDH. ACP/C.L.