Kinshasa, 22 aout 2024 (ACP)- Des magistrats ont été exhortés jeudi à se démarquer des pratiques conflictuelles par le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), lors de l’audience accordée à cinq syndicats de cette institution, dans son cabinet de travail à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« L’opinion qui se dégage maintenant est qu’il y a un bras de fer entre les magistrats et le ministre d’État, ministre de la Justice. Cette image-là ne peut être acceptée. Faisons en sorte que ce qui s’est produit ne se reproduise plus de la même façon », a déclaré Dieudonné Kamuleta.
« Je vous rappelle d’abord que vous êtes magistrats, vous êtes membre d’un pouvoir ce qui fait que votre action syndicale doit se démarquer, elle doit montrer réellement que dans vos revendications, vous tenez compte du fait que vous êtes des hommes et des femmes d’État », a-t-il ajouté.
Il les a invités également à privilégier le dialogue avec les autorités compétentes, notamment le ministre de la Justice, avant d’insister sur l’importance pour les magistrats de se comporter en hommes et femmes d’État.
Le président du CSM a rappelé que les différends doivent être résolus par le biais des procédures appropriées et non par des confrontations publiques.
« S’il y a des problèmes, je répète, venez voir l’autorité. Vous avez vos chefs. Vous devez être en collaboration avec le ministre de la Justice, non seulement en tant que magistrats, mais aussi en tant que syndicalistes », a-t-il dit.
« C’est le moment de regarder devant et de nous dire que les générations futures se souviendront qu’il y a eu des magistrats dignes à telle époque », a renchéri Dieudonné Kamuleta.
Le contexte de cette rencontre est marqué par un conflit ouvert entre l’Intersyndicale des magistrats du Congo et le ministre de la Justice, Constant Mutamba.
L’Intersyndicale a vivement critiqué les récentes initiatives du ministre de la Justice, notamment son dépôt des textes de loi relatifs aux réformes judiciaires.
Les magistrats avaient dénoncé également les propos du ministre, qu’ils ont jugés virulents et dangereux, accusant certains d’entre eux de faire partie d’un « réseau mafieux. »
En réponse, Constant Mutamba avait réaffirmé sa détermination à poursuivre les réformes judiciaires en RDC, déclarant que « rien n’arrêtera cet engagement ferme » pour redresser la justice et redorer son image. ACP/C.L.