RDC: des réformes légales visées par les états généraux de la Justice

Kinshasa, 04 novembre 2024 (ACP).- Des réformes légales capables d’apporter des solutions aux problèmes qui rongent le secteur judiciaire en République démocratique du Congo, figurent parmi des objectifs des états généraux de la Justice dont la deuxième phase s’ouvre mercredi 6 novembre, selon le ministre de la Justice.

«L’objectif de ces assises est de faire un diagnostic profond et réel sur la situation de la Justice et apporter des réformes constitutionnelles et légales», a déclaré lundi Constant Mutamba, lors d’une conférence de presse.

Il a indiqué que l’organisation de ces assises est la résultante du constat fait par le Chef de l’État sur la manière dont la Justice est rendue en RDC.

«Le vœu du Président de la République est que la Justice soit distributive afin qu’elle puisse contribuer à l’amélioration du climat des affaires», a renchéri le ministre de la Justice et garde des sceaux.

Concernant  le thème «pourquoi la justice congolaise est-elle malade»?, Constant Mutamba a laissé entendre qu’il n’a pas voulu aller dans le juridisme mais il s’agit tout simplement de poser un problème et de trouver la solution sur la maladie dont souffre la Justice en RDC.

«Je veillerai en tant que ministre de la Justice pour que les recommandations qui sortiront de ces assises puissent être appliquées», a-t-il dit.

Le ministre Constant Mutamba a fait savoir que ces assises dont la première phase (du 19 septembre au 29 octobre) a consisté aux consultations populaires à travers toutes les provinces, vont regrouper plus de 3.000 personnes issues de toutes les couches de la population.

La tenue de ses assises avait débuté par les travaux préparatoires qui ont duré du 29 aout au 02 septembre à Zongo dans la province du Kongo central dans le sud-ouest du pays. Ensuite, la première phase.

La deuxième phase va durer pendant 7 jours, soit du 6 au 13 novembre. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet