Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).- Douze millions (12 034 067) USD ont été alloués pour la prise en charge des victimes de guerre d’agression dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon le compte X du Fond national des réparations des victimes de guerre (FONAREV), consulté lundi.
« Le FONAREV alloue un montant de douze millions (12 034 067) USD, pour un programme conjoint avec le système des Nations Unies pour la prise en charge des victimes dans l’Est de la RDC », a-t-on lu
« Ce partenariat avec les Nations Unies donne une nouvelle force à cette mission. Il permet de mutualiser nos expertises et de conjugués nos efforts. Ensemble, nous mettrons en place une réponse intégrée, pensée pour être, à la fois, humaine et efficace », a souligné Me Patrick Fata, directeur général du FONAREV.
Pour sa part, Me Bruno Lemarquis, coordonnateur-résident du système des Nations Unies, a relevé que le partenariat entre FONAREV et sa structure onusienne a marqué un engagement commun en faveur du respect des droits humains, du développement durable et de la réduction des inégalités en RDC.
Par ailleurs Mme Emmanuella Zandi, directeur général adjoint en charge des Operations du Fonarev, a martelé que le partenariat entre ce fonds des victimes et le Système des Nations Unies est une réponse urgente visant à renforcer la protection et la prise en charge des victimes présentes dans l’Est de la RDC. ACP/C.L.