Kinshasa, 28 novembre 2024 (ACP).- Les victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité ont été invités à s’identifier par un fonds national des réparations de la République démocratique du Congo pour une prise en charge, selon un communiqué consulté jeudi.
«Pour toute information concernant l’identification des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (..), contactez ces numéros pour une prise en charge dans toutes les langues nationales, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 : +243 980008160, +243 841800000 et +243 839722220», a lu l’ACP.
Il s’agit, entre autres, des crimes de guerre, crimes d’agression, crimes contre l’humanité et crimes de génocide, a souligné la source, indiquant que depuis plusieurs décennies, la RDC est marquée par des conflits armés qui ont engendré de graves violations des droits de l’homme, y compris des actes de violences sexuelles.
Le même communiqué a fait savoir que les victimes, souvent laissées dans l’anonymat et la marginalisation, se heurtent à l’absence de mécanismes adéquats pour accéder à la justice et obtenir réparation.
Le Fonds National des Réparations des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), est un établissement public novateur dédié à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles, placé sous tutelle du ministère des Droits humains.
Il a pour missions essentielles d’identifier les victimes, de les aider à avoir accès à la justice, ainsi qu’à être indemnisées et à recouvrer les dommages et intérêts leur alloués. Aussi, il aide les victimes à bénéficier gratuitement d’un accompagnement et d’une assistance judiciaire appropriée assurée par des avocats tout en leur allouant des réparations, note-t-on. ACP/JF