RDC : la peine capitale requise contre le meurtrier  de deux chinois à Mwene-Ditu 

Mwene-Ditu, 10 janvier 2025 (ACP) – La peine de mort a été requise vendredi contre le policier Mutombo Kanyemesha,  présumé meurtrier de deux chinois à Mwene-Ditu,  jugé en procédure flagrance devant le tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo.  

« Nous demandons au tribunal de condamner Mutombo Kanyemesha, à la peine de mort pour ces deux infractions : meurtre et tentative de meurtre. Ainsi le tribunal ferait justice », a déclaré le colonel magistrat Justin Borauzima Mudahama, ministère public.

Au cours de cette audience foraine ténue à l’esplanade de la mairie de Mwene-Ditu, le présumé auteur de ce double meurtre est passé aux aveux, tout en balayant par ailleurs l’intention de tuer.

« Je reconnais avoir tiré des balles, mais ce que les balles sont allées faire, je ne connais pas. J’ai été victime de gifles et de crachats de la part des chinois, c’est ce qui m’a poussé à tirer en rafale en direction d’où provenait une autre balle, parce que d’où provient le feu, c’est là où on va envoyer un autre feu », a dit  le policier Mutombo Kanyemesha devant le tribunal.

Poursuivant ainsi en ces termes : « Effectivement, j’ai tiré des balles le 1er janvier 2025, mais je n’avais pas l’intention de tuer ».

Le tribunal militaire de garnison de Mwene Ditu a pris acte du réquisitoire du ministère public et a promis de rendre son verdict dans le délai de la loi.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet