RDC: une organisation salue l’initiative de la formation d’un gouvernement  d’union nationale

Kinshasa, 11 mars 2025 (ACP).- Une organisation de défense des droits humains  a salué, mardi, l’initiative du Président de la République démocratique du Congo (RDC) de former un gouvernement d’union nationale,  a  appris l’ACP dans un entretien.

« Nous saluons l’annonce faite dernièrement par le Président de la République sur la formation imminente d’un Gouvernement d’union nationale », a déclaré Emmanuel Cole, coordonnateur de la Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP).

Il  l’a dit en marge de la déclaration du collectif des organisations non gouvernementales des droits de l’homme  de la RDC (ONGDH), faite dernièrement, qui selon lui, suit de près le processus de démocratisation et de l’Etat de droit dans le pays.

Pour Emmanuel Cole, sa plateforme a surtout salué la main que le Président de la République a tendue à l’opposition politique et  aux forces vives, soulignant qu’il s’agit là d’une initiative courageuse, dans la mesure où il va refléter la cohésion nationale dont le pays a énormément besoin en cette période où l’agression rwandaise menace l’intégrité territoriale du pays.

« En cette perspective, tenant compte des violations massives des droits de l’homme dans l’Est du pays et dans certains coins de la République, le Collectif des ONGDH estime que les ministères de la Justice, des Droits Humains et des Affaires sociales doivent être attribués à la société civile », a-t-il ajouté.

Il a précisé que ce collectif d’ONGDH est une plateforme constituée de juristes, des femmes et hommes bien formés et expérimentés, capables de redresser la justice en RDC.

Les organisations membres de ce collectif sont notamment la Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP), Avocats sans frontières RDC, Human Rescue RDC, Observateur congolais des droits de l’homme (CODHO), Dieu défenseurs universel (DDU) et autres, a-t-il conclu.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet