Tortures sur un avocat : des poursuites pénales engagées contre le Général Kifwa

Kinshasa, 22 aout 2024 (ACP)- Des poursuites pénales  ont été engagées contre le Général Jean-Claude Kifwa, chef des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la province du Haut-Lomami (sud-est), pour tortures et traitements inhumains sur un avocat, a-t-on appris jeudi d’un communiqué.  

« (…), le Général Jean-Claude Kifwa, auteur des tortures et autres traitements inhumains et dégradants sur la personne de maître Kabwende Mushibi Faby, avocat près le Barreau du Haut Lomami, fait déjà l’objet des poursuites pénales devant l’Auditorat général des FARDC », a-t-on lu dans un communiqué signé par Constant Mutamba, ministre de la Justice.

Il a félicité particulièrement l’auditeur général des FARDC et le premier président de la Haute cour militaire, pour leur promptitude et efficacité.

« Toutes les dispositions sont prises pour que justice soit faite », a renchéri le Garde des Sceaux dans ce communiqué.

Cette ouverture des poursuites fait suite à une plainte déposée lundi dernier au Parquet général militaire par un groupe d’avocats venu dénoncer des actes de torture et des traitements inhumains infligés à leur confrère dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Ils avaient également saisi le ministre de la Justice et la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).  

Le 17 août 2024, précisément à Kamina, Me Mushindi Kabuende Fabby, avocat au Barreau de Lomami, actuellement résident à Kamina, dans la province du Haut-Lomami, a été victime de coups et blessures aggravés, tortures avérées, tentative d’ « assassinat, de la part du Général Jean-Claude Kifwa et des militaires à sa suite constituant son cortège.

Dans cette vidéo, on voit les gardes d’un Général molester un  défenseur de droit sur ordre de ce haut gradé de l’armée congolaise qui, à son tour s’était permis de tirer des balles réelles en l’air. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet