Un magistrat militaire condamné à trois ans de prison pour concussion à Kinshasa

Kinshasa, 19 Novembre 2024 (ACP).- Un major, magistrat militaire, a été condamné mardi à trois ans de prison par la Haute cour militaire, lors d’une audience en matière d’opposition tenue en son siège dans la commune de Gombe, dans le nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« La Haute cour militaire dit recevable et non fondée, l’opposition introduite par le prévenu Luvizadio Elvis en date du 16novembre 2023. Elle a dit  également établie en fait comme en droit, l’infraction de concussion à charge du prévenu précité, et le condamne avec admission des circonstances atténuantes, à 3 ans de Servitude Pénale Principale », a prononcé le général de brigade Martin Ekofo Inganya, président de céans.

La  Haute cour a également condamné le même prévenu au paiement de 200 000 Fc de frais d’instance dans le délai de 15 jours. En cas de non-paiement de ce frais dans le délai imparti, il subira  trois mois de contrainte par corps, avant d’ordonner son arrestation immédiate.


Lors de la lecture de l’arrêt faite par le colonel magistrat Victor Lindjandja Mungamba,  rapporteur de la composition, le prévenu Luvizadio Diambo Elvis, 1er substitut de l’auditeur militaire de Garnison de Kinshasa-Gombe, était passé aux aveux.

A cet effet, il avait reconnu avoir perçu respectivement la somme de 600 dollars américains d’un des membres de famille de Tuleki Finazo  alias « Kabakaba » et 5 000 000 Francs congolais de la famille Kabala Loboma Gédéon, tous   deux condamnés pour Kidnapping, afin de leur accorder la liberté provisoire au motif qu’ils étaient malades, et que le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe n’était pas compétent pour les juger. ACP/UKB 

Fil d'actualités

Sur le même sujet