55ème anniversaire de la SNEL : une vision renouvelée pour l’avenir énergétique en RDC

Kinshasa, 17 mai 2025 (ACP). – La Société nationale d’électricité (SNEL), à travers son Directeur général, a réaffirmé ses engagements de répondre aux enjeux de la souveraineté énergétique et du développement économique en République démocratique du Congo (RDC), lors de la célébration de son 55ème anniversaire, vendredi, à Kolwezi, province du Lualaba (Sud-est du pays), a annoncé cette société  dans un communiqué.

« Je souligne ici l’importance stratégique de l’entreprise pour le bien -être de la population et la ré- industrialisation du pays. La SNEL d’aujourd’hui et de demain doit répondre aux enjeux du 21 ème siècle en garantissant une énergie fiable et accessible dans les 145 territoires de la RDC », a déclaré le Directeur général Fabrice Lusinde, cité dans le communiqué.

Depuis sa création le 16 mai 1970, la Snel a porté la mission d’assurer un accès à l’électricité à travers le pays. À l’occasion de cet anniversaire, un vibrant hommage a été rendu à ses travailleurs, notamment ceux de Bukavu et Goma, pour leur dévouement et leur engagement.

La collaboration entre la SNEL et les différents secteurs économiques, des industries minières, aux petites et moyennes entreprises, en passant par les établissements éducatifs et le secteur bancaire, est un levier essentiel pour accélérer les progrès du pays en matière d’énergie.

Cap sur l’innovation et l’expansion

La SNEL a réaffirmé son engagement envers :  la digitalisation du service client à travers la plateforme SNEL & MOI, l’augmentation des capacités de production avec la construction de nouvelles centrales hydroélectriques et solaires, l’extension et la modernisation du réseau de transport et de distribution électrique

Par ailleurs, a dit Fabrice Lusinde, la province du Lualaba, avec ses richesses hydriques et son potentiel énergétique, reste un point stratégique pour ces ambitions. Aujourd’hui, ce territoire est un marché clé, avec une demande d’électricité qui dépasse les 20 à 25 millions de MWh.

Tout au long de l’année 2025 et en 2026, la SNEL mettra en lumière ses réalisations et perspectives, en mettant à profit les ressources hydriques du bassin du Congo ; l’entreprise aspire à faire de la RDC une véritable puissance énergétique.

L’anniversaire de la SNEL n’est pas seulement une célébration, mais un moment de réflexion sur l’avenir électrique du pays. À Kolwezi, la SNEL et ses partenaires ont donné le coup d’envoi d’une année commémorative qui promet d’être riche en avancées technologiques et industrielles. ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet