Kinshasa, 23 septembre 2024 (ACP).- La 5ème édition du salon de l’étudiant prévue les 27 et 28 septembre à l’Institut français de Kinshasa (Halle de la Gombe) en République démocratique du Congo, offre des opportunités aux étudiants congolais de découvrir diverses filières professionnelles, a annoncé lundi l’ambassadeur de France en RDC lors d’un point de presse.
« La 5ème édition du salon de l’étudiant est prévue les 27 et 28 septembre 2024 à l’Institut français de Kinshasa. Cet événement annuel offre aux étudiants congolais une opportunité unique de découvrir les diverses filières professionnelles, facilitant ainsi leur orientation académique, que ce soit en France ou en République démocratique du Congo », a déclaré Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en RDC.
Les objectifs de cet événement sont de promouvoir les secteurs d’activité générateurs d’emplois en RDC à travers des tables rondes animées par des experts du domaine, valoriser l’enseignement supérieur français et congolais, accompagner les candidats dans la définition de leur projet de formation et présenter les procédures d’études en France, a -t-il dit.
Selon le diplomate français sur 184.000 étudiants africains en France, 2800 étudiants sont de la RDC ; il y a une anomalie à corriger. Ce nombre d’étudiants congolais en France ne correspond pas au potentiel de la RDC, d’où la nécessité de ce salon pour offrir les opportunités devant renforcer la présence des étudiants congolais en France.
Les enseignements à distance avec les diplômes à compétences égales avec le présentiel, ainsi que la mobilité des étudiants congolais en France pour poursuivre des études approfondies et de doctorat jusqu’à la thèse pour renforcer la qualité de la formation universitaire de la RDC qui est inscrite dans le système éducatif de Licence -Master -Doctorat (LMD), ont été évoqués lors de ce point co-animé par Rémi Maréchaux, l’ambassadeur de France en RDC, Mme Inès Negrini, responsable de Campus France en RDC et Mme Justine Martin, attachée de coopération universitaire et scientifique, représentante du monde scientifique à l’ambassade de France en RDC.
« Cette initiative conjointe de Campus France et de l’Ambassade de France en RDC s’inscrit dans l’engagement de la France en faveur de l’enseignement supérieur et de l’intégration professionnelle des jeunes en RDC. Des conférences-thématiques seront organisées afin d’offrir aux étudiants une meilleure compréhension des enjeux et des perspectives des formations proposées », a fait savoir Mme Inès Negrini.
Des experts de divers domaines interviendront pour partager leur expertise et donner des conseils pratiques sur les parcours académiques et professionnels. Les participants auront l’opportunité de poser directement des questions aux experts, recevant ainsi des informations précieuses pour leur avenir, a-t-elle indiqué.
« Des ateliers – lettre de motivation/Curriculum vitae (CV) sont aussi prévus pour aider les étudiants à renforcer leurs dossiers et les familiariser avec les démarches à suivre pour étudier en France. A l’instar de la précédente édition, les établissements de l’enseignement supérieur français et congolais seront conviés à tenir des stands pour présenter leur offre de formations à la jeunesse congolaise. De plus, durant toute la durée du salon, les candidats auront l’opportunité de s’inscrire auprès de l’équipe de Campus France pour bénéficier d’un entretien d’orientation avec les conseillers pédagogiques », a indiqué la responsable du Campus France en RDC.
Cette initiative, selon elle, illustre l’engagement de la France en faveur de l’éducation et du développement des compétences des jeunes congolais, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités académiques et professionnelles.
Ce salon, financé dans le cadre du projet MOOC « améliorer le niveau académique
des candidats aux études supérieures avec le numérique » dans le but de préparer les jeunes à intégrer le monde professionnel. En leur offrant une vision complète des différentes filières d’études et des secteurs d’activité, que nous souhaitons les accompagner dans le choix de leur avenir académique et professionnel, a-t-elle ajouté.
Fournir l’information détaillée aux étudiants congolais pour le parcours international et l’employabilité

« Nous avons plusieurs objectifs spécifiques précis pour cet événement ; d’une part, fournir aux étudiants une information détaillée sur les possibilités d’études supérieures, tant en RDC qu’à l’international, et les orienter vers des parcours académiques adaptés à leurs aspirations, d’autre part, nous souhaitons mettre en avant les secteurs professionnels porteurs d’avenir en RDC, en donnant la parole aux entreprises pour qu’elles
partagent leurs attentes en termes de compétences et d’employabilité, ainsi
que les enjeux du secteur, les exigences et les responsabilités liées à ce
domaine », a signifié Mme Inès Negrini, responsable de Campus France en RDC.
Il sera également question de renforcer les liens entre les institutions éducatives locales et internationales, en créant un espace de dialogue et de collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur, les entreprises et les partenaires institutionnels.
Elle a évoqué les temps forts de l’événement : le programme du salon est riche et varié, avec plusieurs séquences thématiques qui aborderont des sujets cruciaux pour les étudiants, l’orientation pour les études supérieures : une session dédiée à l’accompagnement des étudiants dans leur choix de filière, en leur présentant les parcours académiques disponibles et les opportunités offertes, des filières d’ingénieur : un focus sur les formations techniques et scientifiques, avec une mise en avant des filières telles que les géomines, l’électrochimie et l’ingénierie industrielle, dans un contexte local de demande de main d’œuvre qualifiée dans ce secteur.
Les études à distance : un éclairage sur les possibilités d’études en ligne, permettant aux étudiants de suivre des formations diplômantes sans quitter la RDC. Cette séquence mettra en avant les opportunités, les plateformes disponibles et les perspectives de carrière offertes par ce mode d’apprentissage.
Des bourses d’études
Par ailleurs, Mme Inès Negrini, responsable de Campus France en RDC, a évoqué les dispositifs de bourses d’études à présenter à l’issue de ce salon de l’étudiant.
Il s’agit d’une présentation des différentes possibilités de financement des études, avec des intervenants de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, de la Fondation Orange et de la Délégation de l’Union
Européenne.
Les secteurs qui recrutent en lien avec la Chambre de commerce et d’industries franco-congolaise, dont deux panels dédiés aux secteurs professionnels clés, seront organisés avec des représentants d’entreprises qui viendront partager les opportunités, les compétences recherchées et les défis du marché du travail des secteurs de banques / assurances et du numérique, a-t-elle dit.
Parmi les intervenants clés figure Michèle Pouliquen, psychologue de l’éducation nationale française, qui interviendra sur l’orientation et les études supérieures.
Présence des institutions bancaires et numériques
Des représentants de grandes institutions bancaires et des entreprises du numérique, telles que Ecobank, Ascoma, Equity BCDC et Orange Digital Center, viendront échanger avec les étudiants sur les opportunités dans leurs secteurs respectifs, a dit Mme Inès Negrini.
Pour les stands et activités, cette année, le salon accueillera également 26 stands d’établissements d’enseignement supérieur congolais et internationaux, d’entreprises et de partenaires institutionnels. Ces stands seront un espace privilégié pour les jeunes
afin de poser leurs questions, découvrir les programmes de formation, et échanger
sur leurs projets d’études, a-t-elle dit.
Des ateliers pratiques et des sessions d’information seront organisés le samedi 28 septembre en lien avec les portes ouvertes du Centre de Langues de l’Institut français de Kinshasa, pour
accompagner les participants à la création de leurs Curriculum vitæ (CV) et lettres de motivation et les aider à la prise en main de l’outil informatique. Les participants pourront également découvrir les diplômes et certifications de langue française.
Une invitation a été lancée aux étudiants avec leurs parents, les enseignants, ainsi que les professionnels du secteur de l’éducation à participer à ce salon qui est une opportunité unique pour les jeunes de se préparer au mieux à leur futur académique et professionnel.
ACP/JF