Kinshasa 24 juillet 2024 (ACP).- Le plan d’action 2025-2027, de l’association professionnelle de coopératives de l’épargne et de crédit (APROCEC), en République démocratique du Congo, a été adopté mercredi lors de la 8ème assemblée générale de cette association.
« L’assemblée générale de l’APROCEC vient de se tenir et parmi les grandes résolutions nous avons adopté le plan d’action 2025-2027, qui est un plan qui comporte beaucoup d’activités que nous allons réaliser en cette période », a déclaré M. André Nkusu, secrétaire général de l’APROCEC.
Selon le secrétaire général de l’APROCEC, ce plan d’action comporte 7 formations qui vont être organisées prochainement en termes de gestion des ressources humaines ainsi qu’un centre de formation en coopérative d’épargne et crédit qui va être créé en moyen terme entre 2026-2027.
Il a fait savoir qu’il y a eu des nouvelles orientations pour cette période, entre autres, atteindre 1millions de nouveau membres à travers les coopératives de l’épargne et de crédit (Coopec), professionnaliser les gestionnaires de ces Coopec, renforcer leurs capacités en les assistants techniquement en les dotant des outils de gestion performants pour leur permettre de travailler de manière professionnelle.
A noter que lors de cette 8ème assemblée générale organisée en marge de la conférence nationale de la microfinance, le vice-président du conseil administrative M. Deogracias Bafuinibata a été élu président de l’APROCEC.
« Aujourd’hui il a plu à l’assemblée de me désigner comme président de l’APROCEC, c’est un sentiment de joie (…), et avec l’assurance et l’appui de tous, je veux travailler et répondre aux objectifs de l’association en général et des membres de l’APROCEC, en particulier », a-t-il dit
Plaidoyer pour l’exonération d’impôts, taxes en faveur de la coopérative d’épargne et crédit
Par ailleurs, le vice-président du conseil d’administration de l’APROCEC, M. Torax Matondo, qui a laissé entendre que la coopérative d’épargne et de crédit (Coopec) subit une exonération d’impôts et taxes qui malheureusement n’est pas respectée par bon nombre de services de l’Etat. Il a ainsi saisi l’occasion pour plaider auprès des autorités étatiques concernées pour son application effective en faveur de la Coopec.
« Nous plaidons pour le cas des COOPEC surtout celle du Nord-Kivu, qui non seulement font face aux affres de la guerre, mais également sont coincées par les services de l’Etat », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « au regard de la situation qu’elles vivent, nous demandons à la gouverneure de la Banque centrale du Congo de prendre des mesures exceptionnelles comme celles prises lors de la pandémie de covid-19, pour alléger les conditions d’approvisionnement et de rééchelonnement des crédits ».
Il a enfin déploré le fait que l’obligation de limiter les retraits aux guichets de banque à moins de 10.000 USD, fait en sorte que sur le terrain plusieurs banques ne veulent pas faciliter aux Coopec la tâche en refusant de leur accorder les retraits de plus de 10.000 USD afin qu’elles aillent servir les membres à la base. Ce qui ne facilite pas, selon lui, la tâche à ces structures. ACP/ C.L.