Kinshasa, 5 février 2025 (ACP).- Une plateforme numérique dénommée «solidarité-est » a été lancée mercredi par le ministre de l’Industrie, en vue de soutenir nos vaillants militaires et civils blessés au front face à la guerre d’agression orchestrée par le Rwanda et ses supplétifs du M23 dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une cérémonie officielle.
« L’heure n’est plus aux déclarations, mais à la pose des actes concrets. Celui que nous avons posé a consisté à mobiliser des fonds pour nos compatriotes vivant dans l’Est de notre pays. C’est ainsi que nous avons créé une plateforme numérique dénommé +solidarité-est+ pour soutenir nos forces armées de la République démocratique du Congo face à l’agression rwandaise », a déclaré Louis Watum, ministre de l’Industrie et développement des PME-PMI.
Il a noté que cette plateforme numérique a pour objectif de collecter des fonds par la contribution en ligne via les services de transfert d’argent et de paiement mobile, notamment, M-pesa, Orange Money et d’autres.
A cet effet, tous ces paiements perçus seront transférés dans le compte du trésor en dollar ou en franc congolais. Pour M. Louis Watum, le gouvernement veut mobiliser un montant à hauteur d’un million de dollars américains.
Nous avons, a-t-il poursuivi, commencé par montrer l’exemple au niveau de notre cabinet, ministériel et toutes les structures qui sont sous la tutelle du ministère ainsi qu’à nos divisions provinciales dans plusieurs provinces du pays, pour que tout le monde contribue. Il a également précisé que l’heure est à poser des actes palpables qui vont dans le sens d’un côté de soulager la précarité, la douleur et des difficultés que rencontre la population dans l’Est mais également des actes qui vont dans le sens de donner tous les supports nécessaires dont nos forces armées loyalistes et les Wazalendo ont besoin pour repousser hors du territoire national, les forces armées rwandaises et ses groupes terroristes du M23.
« Je crois qu’au-delà de l’appel du Chef de l’État et du soutien que nous devons tous apporter à la population congolaise que nous représentons, nous devons tous être derrière nos unités combattantes qui se battent au front, notamment, nos forces armées congolaises et les Wazalendo qui défendent valablement l’intégrité du territoires », a-t-il ajouté. Le ministre a, par ailleurs, souligné que les actes posés par le gouvernement sont des gestes de compassion et de solidarité envers toutes les populations meurtries dans l’Est du pays. La RDC est victime de l’agression barbare de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23 sous le regard impuissant de la communauté internationale.
Le don de sang, un devoir citoyen pour soutenir nos forces armées
Par ailleurs, le ministre de l’Industrie a, par la même occasion, posé un geste de solidarité en donnant une poche de sang aux vaillants militaires de la RDC et à la population civile victime de l’agression rwandaise. Il a, à cet effet, appelé toutes les structures qui sont sous sa tutelle à emboîter les pas, car c’est un appel patriotique auquel nous sommes tous concernés.
« Aujourd’hui, nous avons répondu favorablement à cet appel patriotique lié à la campagne de don de sang en solidarité avec nos compatriotes vivant dans l’Est de notre pays. Le don de sang constitue un devoir citoyen pour sauver des vies de la population victime de l’agression barbare de l’armée rwandaise », a-t-il conclu. ACP/