Kinshasa : la livraison à domicile de bidons d’eau de forage, source de revenus

Kinshasa, 25 juin 2025 (ACP).- La livraison à domicile de bidons d’eau de forage de 25 litres a été considérée comme une véritable source de revenus pour lutter contre le chômage et la mendicité dans les communes de Lemba et Mont Ngafula, (centre et ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo), lors d’un entretien mercredi avec un exploitant du secteur.

« Je vous dis la vérité que la livraison de bidons d’eau à domicile est un métier qui me permet de survivre, de nourrir ma famille, de payer mon loyer et même de scolariser mes enfants au lieu de voler. C’est une véritable source de revenus pour la majorité des jeunes impliqués dans ce métier », a déclaré Blanchard Mafuta, un livreur des bidons d’eau à domicile. 

Il a fait savoir que chaque matin, d’une avenue à une autre, ils perçoivent de dizaine de commandes ou plus, certains clients déposent leurs bidons vides pour les récupérer remplis plus tard d’eau chez eux, tandis que d’autres préfèrent que son équipe livre directement l’eau chez eux.

« Le prix d’achat d’un bidon de 25 litres d’eau au forage coûte 500 FC, et la livraison simple est facturée à 500FC, 1.000FC, 1.500FC supplémentaires selon le lieu ou la commune. Pour moi qui œuvre dans la commune de Lemba, le bidon rempli est livré à 500FC, une livraison plus personnalisée ou dans des zones plus éloignées, le tarif peut atteindre 1.500 FC », a-t-il fait savoir.

Blanchard Mafuta a signifié que par jour, il peut réaliser un chiffre d’affaires allant jusqu’à 70.000 FC en période normale. En cas de coupure d’eau prolongée dans certains quartiers, ses recettes peuvent grimper jusqu’à 100.000 FC. 

Il a lancé un appel et un encouragement aux jeunes souvent désœuvrés qui sont dans le banditisme de suivre son exemple, en s’y mettant dans cette activité utile et louable.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet