Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP).-Un appel à quitter l’informel pour le formel a été lancé jeudi aux en-trepreneurs communautaires de l’ONG « Santé Développement Culture» (SADECU) à Kinshasa, capitale de la République démo-cratique du Congo lors d’ouverture officielle du Centre de formation et des productions communau-taires de kingampio(Kinshasa). « Nous sommes du ministère de l›Industrie et du développement des Petites et moyennes entre-prises, nous sommes en charge de l’entrepreneuriat, au secrétariat gé-néral.
Nous vous invitons de quit-ter l’informel pour le formel afin de bénéficier des avantages dus aux entrepreneurs, notamment les formations et crédits », a indiqué Gabriel Liyandja Dzangi, directeur chef de service au secrétariat gé-néral des PME en charge de l’En-trepreneuriat.
L’entrepreneuriat a pour objectif de créer sa propre entreprise de manière à être indé-pendant et de créer des emplois pour les autres et le pays. C’est de la « Culture entrepreneuriale» Nous avons certaines structures au ministère telles que l’Agence na-tionale de développement de l’en-trepreneuriat au Congo(Anadec) qui assure des formations selon les filières de chacun, le Fonds de garantie de développement de l’entrepreneuriat au Congo (Fo-gec) pour certains crédits et l’Au-torité de régulation du secteur privé(Arps) pour les crédits.
« Si vous êtes dans l’informel vous ne serez pas assistés parce que vous n›êtes pas connus. SADECU a déjà ses documents qui lui donnent droit d’›exercer ses activités sur l›étendue du pays sans inquiétude et, ceux qui sont dans SADECU sont couverts, mais quand vous grandissez et vous détachez de SADECU, il faut être formel.
Nous avons également une direction de normes pour la qualité de nos pro-duits parce que nous devons être compétitif », a-t-il dit. Le Partenariat de la faculté des sciences de l’Unikin et SADECU évoqué « L’ONG SADECU nous a approché lors du forum économique qu›il a organisé et, plus précisément dans l’entrepreneuriat communautaire, et …nous avons un projet de l’en-trepreneuriat en milieux universi-taires, c’était l’occasion pour nous d’aider les mamans, les papas et les jeunes qui n’ont pas du tout étu-dié », a dit Crispin Mulaji, pro-fesseur de la faculté des Sciences et technologies de l’Université de Kinshasa (Unikin).
Quand on est dans l’entrepreneuriat, il faut chercher à développer votre ac-tivité. Raison pour laquelle nous donnons de formation de savoir comment chercher le financement, gérer votre entreprise, familiale soit-elle, donner certaines bases de gestion, la rigueur, la qualité de travail et faire la publicité sans laquelle les produits ne peuvent pas être vendus, a-t -il poursuivi.
« Nous sommes de la faculté des sciences, département de Chimie et industrie, nous apprenons aux étudiants après avoir son diplôme, comment se stabiliser dans la vie. Le diplôme universitaire ne suffit pas, il faut ajouter une formation communautaire et l’entrepreneu-riat pour être complet » a déclaré professeur Blaise Mbala, interve-nant.
Nous n’avons pas hésité de répondre positivement à la de-mande de SADECU pour cette collaboration pour aider ceux qui n’ont assez étudié. La formation communautaire et l’entrepreneu-riat est très importante dans la vie d’un homme, a-t-il ajouté. « Chez nous, nous faisons l’économie ou l’entrepreneuriat dans un réseau. Quand quelqu›un crée son entreprise c›est pour avoir de bénéfices et avoir la richesse qui ne sera pas pour lui seul mais pour les autres. Même dans nos sociétés et famille, quand une seule personne est riche, la pauvreté des autres pèse sur le riche de la famille», a fait savoir le professeur Mbala, in-sistant sur le travail de synergie. ACP/