Kananga, 15 novembre 2024 (ACP).-La formation des producteurs de charbons de bois a été insérée à Kananga, dans la province du Ka-saï Central (centre de la République démocratique du Congo), dans le Programme d’investissement pour la forêt et la restauration de savane (PIFORES), a appris l’ACP jeudi dans un communiqué.
« Désormais, la formation des producteurs de charbons de bois … est incluse dans le Programme d’investissement pour la forêt et la restauration de savane (PIFORES) pour améliorer la qua-lité de leurs produits, et réduire la consommation de bois dans l’optique de répondre davantage à la forte de-mande de charbon dans les zones urbaines de la province », a-t-on lu dans le communiqué du PIFORES.
La formation et l’équipement en moyens matériels nécessaires vont privilégier une approche axée sur la demande de promouvoir l’adoption des technologies de cuisson effi-cace et des combustibles alternatifs pouvant soutenir la transition de la province loin de contribuer à la dé-gradation des écosystèmes forestiers naturels, a dit la source.
Le PIFORES a prévu en outre la restauration et la protection du paysage par l’appui aux chaines de valeurs durables et aux moyens de substance alterna-tifs dans les zones forestières par le biais de la foresterie communautaire avec un potentiel d’activités écono-miques. Ainsi, des ménages, princi-palement dans les zones urbaines et péri –urbaines, auront accès, à une cuisine propre grâce à l’adoption des solutions de cuisson propre.
Il est aussi question dans ce programme, de renforcer les capacités des béné-ficiaires institutionnels, notamment des ministères sectoriels impliqués dans la mise en oeuvre et le suivi des activités dudit programme et le sou-tien au financement du climat ainsi que des universités et des centres de recherche. ACP/