Kinshasa, 25 novembre 2024(ACP). – L’Agence pour la promotion des classes moyennes (Aprocm) s’est engagée à renforcer les capacités de son personnel en vue de construire des partenariats solides et durables susceptibles de contribuer au développement de la République démocratique du Congo(RDC), selon un communiqué reçu lundi l’ACP.
« L’Agence pour la promotion des classes moyennes (Aprocm) a appris l’engagement de renforcer les capacités de ses cadres et agents (son personnel) en vue de construire des partenariats solides et durables pour contribuer au développement du pays », a indiqué Pascal Tchelo, Directeur général de l’Aprocm, cité dans le communiqué.
« C’est dans ce cadre que l’Aprocm a organisé samedi en collaboration avec l’Asbl Geopolis Forum une formation axée sur le dispositif des partenariats solides et durables. Cette session de formation a visé à renforcer les capacités des 55 agents et cadres de l’Aprocm à élaborer une feuille de route sur la recherche des partenaires et à construire des partenariats solides et durables », a indiqué Pascal Tchelo.
« La finalité est de pouvoir donner les capacités aux agences et cadres de l’Aprocm afin qu’ils puissent être en mesure de construire un partenariat permettant de répondre aux demandes et aux missions qui nous ont été confiées par le gouvernement », a-t-il précisé.
M. Pascal Tchelo a salué le partenariat avec Geopolis, qui a encore une fois accompagné sa structure à travers cette formation de haut niveau.
La question du partenariat évoquée
Cité par la source, le formateur William Albert Kalengay, Directeur général de Geopolis Forum, a salué lors de cette formation le leadership de Pascal Tchelo, Directeur général de l’Aprocm qui, de manière humble, a accepté que l’on vienne aider les cadres et agents à augmenter un peu le niveau de perception de la question du partenariat.
Il a dit avoir apporté des informations essentielles servant à créer une dynamique interne qui soit celle de briser les limites et d’atteindre des vrais partenariats parce que la vie, en réalité, est un acte de partenariat.
Les participants ont vu leurs capacités renforcées pour une appropriation des instruments sur les techniques d’identification et les critères de sélection des partenaires mais aussi surtout sur le processus de négociation de partenariat, a dit la source.
Pour la création des emplois et la promotion des classes moyennes
Lors de la célébration de la journée internationale de l’entrepreneuriat à Kinshasa le 20 octobre 2024, Pascal Tchelo, directeur général de l’Aprocm, avait réaffirmé son engagement à travailler dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la création des emplois et la promotion des classes moyennes, grâce à l’entrepreneuriat.
Dans ses missions, l’Aprocm s’emploie à mener des études en rapport avec la promotion des classes moyennes congolaises. Elle mène également les études en vue d’identifier les classes moyennes en RDC et de définir le référentiel congolais des classes moyennes, les conditions de leur promotion ainsi que les mesures anti-déclassements.
L’Aprocm participe aussi dans ses missions en collaboration avec les institutions et autres organismes concernés à l’établissement, à la collecte ainsi qu’à l’élaboration des statistiques sur les classes moyennes congolaises.
La question de centraliser, de conserver et tenir à jour toutes les données statistiques en matière des classes moyennes congolaises, figure dans les missions assignées à l’Aprocm.
Bras du gouvernement dans le secteur des Petites et moyennes entreprises
En outre, l’Aprocm appuie les entreprises et les classes moyennes, en proposant au gouvernement des mesures concrètes de soutien à la promotion des classes moyennes congolaises.
Entant que bras du gouvernement dans le secteur des Petites et moyennes entreprises (Pme), cette structure contribue à l’amélioration de l’environnement des affaires des Pme, en formulant des recommandations sur le cadre juridique et institutionnel en vigueur mais aussi exécuter toute mission relative aux classes moyennes.
L’Aprocm, un établissement public à caractère technique et administratif, doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion, créée par le décret N° 21/03 du premier ministre.
Trois objectifs poursuivis par cette agence, à savoir : d’identifier et classifier les classes moyennes congolaises, de promouvoir les classes moyennes congolaises, et enfin de définir et proposer au gouvernement des mesures anti-déclassements des classe moyennes.
ACP/C.L.