Kenge 15 février 2025 (ACP).- La société nationale d’électricité (SNEL) de la ville de Kenge, province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo a rassuré samedi à ses abonnés le rétablissement de l’énergie électrique dans un bref délai lors d’un entretien accordé à l’ACP.
« Nous rassurons aux abonnés de la SNEL Kenge que l’énergie sera rétablie dans un bref délai. Nous venons de trouver la solution à cette coupure qui était dûe au manque de carburant au Centre thermique de Kenge. La SNEL va disposer des moyens dans quelques jours pour permettre au centre thermique de Kenge d’acheter du carburant sur place pour son fonctionnement « . a rassuré depuis Bandundu ville Alain Ipan, Chef comptable de la SNEL / Grand Bandundu.
Et de souligner : « en réalité la SNEL Kenge travaille en perte, nous ne récupérons que 30 % sur le 100% investi, cela est un manque à gagner qui est à la base du manque de carburant. Les recettes sont très faibles. Cela oblige la Direction provinciale de grand Bandundu de faire recours à la Direction générale pour s’approvisionner en carburant. Celle montre que la SNEL Kenge travaille pour le bien de la population parce que les recettes sont faibles par rapport aux dépenses engagées« .
Pour sa part, le chef de centre SNEL Kenge a demandé à la population de payer régulièrement leurs factures pour éviter la rupture du courant dû au manque du carburant et aux autorités de la province de soutenir la SNEL Kenge pour son bon fonctionnement afin d’assurer l’électricité dans la ville.
» La SNEL Kenge a des difficultés de supporter ses charges tel que le paiement des journaliers, les moyens de transport des matériels jusqu’à l’endroit d’utilisation suite aux faibles recettes et si nous fonctionnons c’est grâce au grand Bandundu qui prend en compte ces charges », a déploré l’ingénieur Lazin IYULU, chef de centre SNEL Kenge.
Le chef de centre thermique de la ville de Kenge a profité de l’occasion pour informer la population qu’il vient de recevoir depuis mardi un lot important des câbles électriques pour renforcer l’élargissement du réseau basse tension (BT) pour alimenter les quartiers notamment Barrière, Mangangu, Camps SAS et Peyekemeke.
ACP/C.L.