Création d’emplois en RDC, l’une des attentes de la Semaine mondiale d’entrepreneuriat

Kinshasa, 29 novembre 2024 (ACP).- La création d’emplois par les entrepreneurs pour développer la République démocratique du Congo a été évoquée vendredi comme l’une des attentes d’activités de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat organisées à Kinshasa (capitale de la RDC) par l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais(Anadec).

« L’attente majeure après la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat est que les entrepreneurs arrivent à créer des emplois et les richesses pour que la RDC puisse se développer », a déclaré Gabriel Lomengo Shango coach en entrepreneuriat

Pour accomplir cette attente selon lui, c’est aussi accompagner la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut faire de l’entrepreneuriat la priorité du développement de la RDC.

Abordant le thème sur les critères pour que les entrepreneurs puissent avoir le financement, Gabriel Lomengo a expliqué que le financement existe mais seulement, il est accordé aux gens qui font quelque chose, en montrant que leurs activités sont rentables. Et cela nécessite de l’épargne.

« La banque veut savoir si vous êtes capable de rembourser ses financements. Avec les fonds propres, vous pouvez commencer votre activité ou investissement sans pour autant solliciter la banque », a dit Lomengo  Shango.

Les actions stratégiques pour développer la RDC

Par ailleurs, le professeur Godefroy , Directeur général de l’Anadec, a dit que pour que les projets réussissent, pour que la RDC se développe, à travers l’entrepreneuriat, l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat Congolais(Anadec) a mis en place les différentes actions stratégiques à savoir : la thématique des incubateurs.

L’Anadec a, à cet effet, mis à la disposition des entrepreneurs des machines pour accompagner les formations pratiques de l’incubateur en cuir afin de permettre que la chaine de valeur soit respectée.

Il a été également mis en place un incubateur numérique et ceux qui sont intéressés par le numérique, l’Anadec est entrain de consolider une école pour le numérique, a-t -il expliqué.

« La maison de l´Entrepreneuriat et de l´innovation c’est aussi un incubateur mixte, plusieurs projets sont envisagés, nos experts font des déplacements pour récupérer un certain nombre d’informations de sorte que cet incubateur soit implanté et que les projets soient concrétisés », a dit le professeur Kizaba.

L’apport de l’Aprocm dans la restauration de la classe moyenne en RDC

Par ailleurs, M. Léonard Mulama  Matalatal, représentant du Directeur général de l’Agence pour la promotion des Classes Moyennes Congolaises (Aprocm), a expliqué l’apport de l’Aprocem dans la restauration de la classe moyenne en République démocratique du Congo

« Aprocm est une structure qui a été créée dans l´écosystème entrepreneurial par le gouvernement de la RDC dans le souci de voir l’amélioration des conditions de la classe moyenne, qui est une tranche où une couche de la population se situe entre le riche et le pauvre » a-t- il déclaré.

Il a précisé que la place, de l´Aprocem dans cet écosystème entrepreneurial, se situe en amont et en aval par des activités d’autres structures, elle est là pour faire le constat, identifier les difficultés et orienter les entrepreneurs à trouver des solutions en terme de formation, facilitation des crédits, des contrats pour faire le suivi lors de passation des marchés.  ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet