Kinshasa, 29 novembre 2024 (ACP).- L’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec) s’est engagée vendredi à continuer de faciliter la création des emplois et des entreprises en République démocratique du Congo lors de la clôture de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat organisée du 27 au 29 novembre 2024 à Kinshasa, capitale du pays.
«L’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) étant qu’acteur clé de l’écosystèmes d’entrepreneuriat s´engage à continuer de faciliter la création d’emploi et d’entreprise en offrant un accompagnement personnalisé aux porteurs des projets , favoriser la croissance des Petites et moyennes entreprises (PME) et Project management institute (PMI) existants», a déclaré le professeur Godefroy Kizaba directeur général de l’AnadecIl a été également question pour l’Anadec d’ accompagner les PME et PMI à la formalisation, de renforcer l’accompagnement des entrepreneurs pour l’accès aux financements et aux marchés et enfin mettre tout en œuvre pour améliorer les processus des production et la présentation des produits des entreprises congolaises à travers le monde, a-t-il dit.Cette semaine riche en idées et en perspectives ,placée sous le thème «Entrepreneuriat : moteur de la diversification économique et de la création d’emploi en RDC» a suscité de nombreuses réflexions et discussions approfondies autour des thématiques, notamment l’impact de l´entrepreneuriat dans la diversification économique et la création d´emploi en RDC, les outils et mécanismes de financement des petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industrie en RDC, la production locale et l´accès des PME et PMI au marché. Selon le professeur Kizaba, des enseignements clés tirés de cette semaine sont le suivant : l´Entrepreneuriat demeure levier de développement de notre pays il est créateur des richesses, de valeur ajoutée et d´emploi.
Tous les acteurs de l’écosystème Entrepreneurial sont appelés à continuer de travailler en synergie afin d’améliorer la productivité de PME et PMI congolaise.
Il a en outre, salué l’apport des panelistes, des entrepreneurs, des experts d’agences et de l’Anadec pour leur participation avec succès à ces assises.
Les entrepreneurs exhortés à avancer vers les meilleurs horizons Par ailleurs, Mme Zady Rukiya Ramazani, secrétaire général au ministère de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, a exhorté les entrepreneurs sur la nécessité de formaliser chacun son entreprise pour pouvoir avancer vers les meilleurs horizons d’entrepreneuriat.
«Pour postuler dans une structure d’accompagnement et/ ou de financement, il faut avoir ses documents au compte, vous présentez avec une entreprise formelle», a-t-elle indiqué.
L’objectif global de ces assises de trois jours, a été de connecter les entrepreneurs en devenir avec les autres entreprises et les financeurs, tout en engageant les décideurs politiques pour accélérer les innovations dans le secteur.
Célébrer les entrepreneurs tout en contribuant à faire évoluer les mentalités et les décisions sur l’entrepreneuriat en RD Congo fait aussi partie des objectifs poursuivis de cette édition. ACP/C.L.