Kinshasa, 31 octobre 2024 (ACP).- La Régie de distribution d’eau (Regideso) met à la disposition de tous ses abonnés des compteurs d’eau gratuits, a annoncé le directeur général de cette société publique, lors d’un panel de communication sur l’opération des raccordements sociaux à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous allons mettre à la disposition des abonnés de la Regideso des compteurs gratuits de consommation d’eau afin de mettre fin au problème de facturation forfaitaire » a déclaré David Tshilumba Mutombo, directeur général de la Regideso. S’adressant à tous les abonnés de la commune de Kintambo et Bandalungwa à Kinshasa, David Tshilumba, a expliqué à ces derniers l’importance de reconstruire la société avec la confiance de toute la population en vue d’avoir le résultat satisfaisant, et le développement voulu par tous.
« La réalisation du projet des raccordements sociaux est le résultat de beaucoup d’efforts consentis dans le but d’offrir aux Congolais de l’eau potable, et des services de qualité pour le bien-être de tous », a-t-il dit. Pour sa part, Jean Bosco Mwaka, directeur général adjoint de la Regideso, a indiqué que le soutien de tous les abonnés à cette régie permettra à bien servir davantage la société. « Chaque abonné est dans l’obligation d’honorer sa facture dans le délai de huit jours en cas de retard, il sied de signaler à la direction de la régie plus proche en vue d’obtenir un nouveau délai », a-t- il dit. La mission que poursuit la Regideso, selon lui, n’est pas de couper l’eau à ses abonnés, mais d’arriver à connecter et desservir toutes les parcelles des Congolais en eau. « La facture de la Regideso doit être payée impérativement à la banque ou au guichet de cette société et non dans les mains des individus », a-t-il conclu.
Début des travaux de changement des tuyaux à Kinshasa
Par ailleurs, David Tshilumba Mutombo, directeur général de la régie de distribution d’eau, a annoncé le début de travaux de remplacement des tuyaux dans la capitale, lors d’une journée sensibilisation des abonnés aux raccordements sociaux, dans la salle Saint Herman dans la commune de Kintambo. Il a fait savoir que la vétusté de tuyaux constitue un sérieux problème qui préjudicie la bonne circulation d’eau. La société existe depuis 1939 avec des tuyaux métalliques en ce jour, tous ces tuyaux sont rouillés causant de fuite d’eau. L’occasion faisant le larron, le directeur général a exhorté tous les Kinois à ne pas construire et exercer leurs activités commerciales sur les tuyaux de la Régideso, car « c’est très dangereux », a-t-il prévenu, en ajoutant « le remplacement de ces tuyaux nécessite que chaque abonné puisse payer régulièrement sa facture dans les endroits indiqués pour permettre à la Régideso, à son tour, de les servir ». Les raccordements sociaux ont un délai d’une année pour un nombre de 50.000 abonnés dont l’opération d’enregistrement débute ce 15 novembre. ACP/