Kisangani, 16 décembre 2024 (ACP).- Deux groupes électrogènes de la société nationale d’électricité (SNEL) en province de la Tshopo (nord-est du pays), sont attendus à Kisangani, a appris l’ACP, lundi, dans un entretien avec les responsables de cette société étatique, lors d’une visite guidée à la centrale hydroélectrique.
«La SNEL, à travers le ministère de l’énergie, avait pris certains contacts. D’ici là on va nous amener un groupe rapide de un mégawatt à implanter au poste élévateur, pour soulager tant soit peu la population avant fin juin de l’année prochaine. On aura un groupe thermique rapide de trois mégawatts qui va s’ajouter au réseau», a révélé Benjamin Kombozi Bangala, chef de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.
Il faut plus ou moins 40 mégawatts pour alimenter toute la ville de Kisangani, selon les résultats des études menées par le service de la distribution de la Snel. Pour le moment, il n’y a qu’une seule machine qui produit 6.15 mégawatts.
«Certaines pièces du groupe n°1 sont déjà fabriquées, d’autres sont en cours de finalisation. Le délai arrêté pour la livraison a été fixé à la fin du mois de février 2025. Les pièces fabriquées sont réunies à Bruxelles en Belgique. C’est à partir de Bruxelles qu’on va les rassembler pour les envoyer à Kisangani via Kinshasa», a ajouté Jean-Claude Liandja Lokombi, directeur intérimaire de la SNEL Région Nord-Est.
Les pièces fabriquées à Likasi, dans la province de Lualaba ne suffisaient pas à elles seules. «Il fallait les associer aux autres pièces pour remonter la machine et permettre sa remise en service. Le montage de ces pièces en fabrication se fera en partenariat avec Enabel», a souligné le directeur intérimaire de la SNEL, avant d’appeler la population à la patience du fait que ces pièces ne sont pas fabriquées en République démocratique du Congo.
«Cette dernière n’est pas la seule à passer la commande à la société qui fabrique ces pièces. Il faut un peu du temps», a conclu le directeur a.i de la SNEL. ACP/C.L.