Mbandaka, 14 décembre 2024 (ACP). – L’élevage des porcs a été recommandé samedi à la population de la ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur, nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC)par un éleveur, pour lutter contre la pauvreté, au cours d’un entretien.
« La province de l’Equateur particulièrement la ville de Mbandaka est bénie pour exercer l’élevage ou toute autre activité agricole. Nous ne manquons pas d’espace, moins encore les aliments pour ces animaux. Je recommande à la population d’exercer l’élevage des porcs pour lutter contre la pauvreté ici à Mbandaka », a déclaré Franck Bomengo, éleveur des porcs.
Il a fait savoir que l’élevage des porcs est lucratif et sa viande fait partie des habitudes alimentaires de la population, cependant, l’élevage de ces animaux nécessite un minimum de respect des conditions. Il faut aménager un enclos, les nourrir et faire appel à un médecin vétérinaire lorsqu’il y a menace de l’épidémie, a-t-il dit.
Selon lui, l’élevage constitue un secteur très important pour l’économie.
« Aujourd’hui, notre pays importe la viande des porcs et autres produits surgelés. Or, nous pouvons changer les choses et commencer à exporter nos produits vers l’étranger. Cela jouera un rôle important dans notre économie. Élever des porcs n’est pas seulement l’apanage des villageois. Au centre-ville, nous pouvons aussi élever des porcs ou autre bétail. Pendant cette période des festivités, si vous avez 100 têtes des porcs vous allez gagner beaucoup d’argent », a expliqué M. Bomengo. ACP/ C.L