Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- La charge de l’achat d’un bateau de pêche et la construction d’un bâtiment administratif de trois niveaux au Camp Fuma, à Nkamba (Nouvelle Jérusalem), au Kongo Central (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), a été confiée aux papas kimbanguistes par le chef spirituel de l’église kimbanguiste, a appris l’ACP mardi de source religieuse.
«Nous, papas kimbanguistes avons pleinement conscience de nos échecs par rapport aux espoirs que notre Dieu avait placé en nous ses enfants… La construction d’un bâtiment administratif de trois niveaux au Camp Fuma et l’achat d’un bateau de pêche, ces deux devoirs majeurs et importants nous assignés font couler beaucoup d’encres et de salives», a déclaré Daniel Luntadila, secrétaire général de l’Association des papas kimbanguistes (Apaki), à la 11ème édition de la célébration de leur association, à Nkamba, siège international de l’Eglise Kimbanguiste.
«Voici pour nous, un nouveau départ, adoptons une aptitude d’abnégation, de détermination et de confiance mutuelle afin de répondre positivement et rapidement aux attentes de notre Dieu», a-t-il ajouté.
Ce jour, a-t-il dit, est hautement symbolique et rappelle l’engagement du premier chef spirituel de cette église, papa Diangienda Kuntima, la réincarnation de son père, papa Simon Kimbangu qu’il devait succéder conformément à sa destinée.
«Après avoir reçu de Mama Mwilu le bâton de commandement, papa Diangienda avait tout abandonné le 20 mai 1959 pour se consacrer entièrement au travail de son père. Il démissionna de son poste dans l’administration coloniale belge, afin de bâtir l’église universelle qui est l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial papa Simon Kimbangu (EJCSK). C’est le sens de ce jour que nous commémorons aujourd’hui sous le guide de papa Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel et représentant légal de l’église», a-t-il rappelé.
Le secrétaire général de l’Apaki a fait savoir que c’est le 20 mai 2016 que papa Simon Kimbangu Kiangani leur avait dédié cette date afin qu’ils participent comme d’autres groupes, mouvements et associations de l’Eglise kimbanguiste dans la construction et la vulgarisation du kimbanguisme, par ses actes tant culturels, sociaux qu’économiques, avant de remercier ceux qui sont présents à Nkamba pour participer à cette activité.
Un bateau déjà acheté par les mamans kimbanguistes

Par ailleurs, en 2024, l’Association des femmes kimbanguistes (Afki) avait acheté un bateau de pêche d’une grande capacité.
Ce bateau est le fruit de cotisations des femmes de cette église. Une moisson abondante de poissons a été récoltée dans l’océan Atlantique, au large de la cité côtière de Muanda.
Ce succès est le résultat de l’essai du bateau de pêche acquis par l’Association des femmes kimbanguistes (Afki). Le premier lot de poissons a été présenté à la communauté kimbanguiste, notamment à Nkamba, par M. André Mbenza Kiangani, conseiller direct du chef spirituel de l’église kimbanguiste, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, le jeudi 26 décembre 2024.
Plus de 655 kilos de poissons frais ont été congelés dans une chambre froide dans la cité sainte de Nkamba. André Mbenza Kiangani a présenté un échantillon de cette pêche réalisée dans l’océan Atlantique grâce au bateau de l’Afki.
À travers cette pêche, les fidèles kimbanguistes s’engagent dans la voie du développement communautaire, conformément à la vision prônée par Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani.
Dans cette optique, l’Afki prévoit d’acquérir prochainement un second bateau de pêche, avec le soutien actif des hommes de cette communauté ecclésiastique. ACP/ODM