Kinshasa, 27 mai 2025(ACP).- Des réflexions ont été menées par les institutions financières et la Banque mondiale, lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) pour la concrétisation du financement durable en faveur des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), selon un communiqué du Projet « Transforme » parvenu mardi à l’ACP.
« Le Projet TRANSFORME – RDC a réuni les Fonds de promotion de la microfinance (ASBL et SA), des institutions financières et la Banque mondiale pour réfléchir à des solutions concrètes de financement durable pour les MPME au siège de l’unité de coordination du Projet (UCP) » , a-t-on lu dans ce communiqué.
La source a précisé que l’objectif de cette réunion a consisté à connecter les PME au marché financier, renforcer leur accès au crédit et stimuler leur croissance dans une perspective de long terme.
A cette même occasion, le Consortium « Deloitte–KE–IF » a présenté les PME sélectionnées dans le cadre du concours de plans d’affaires (COPA) comme de véritables opportunités d’investissement pour les banques et institutions financières. Une démarche stratégique pour élargir les portefeuilles et soutenir l’économie locale, a fait savoir la même source.
Le projet Transforme est non seulement plus que des subventions, mais également une vision pour un écosystème entrepreneurial solide, structuré et connecté aux leviers de financement.
Le projet « Transforme » a pour but d’améliorer la croissance et la création d’emplois des MPME nouvelles et existantes en particulier détenues par des femmes, dans des zones géographiques ciblées (Kinshasa, Matadi, Bukavu, Goma, Bunia, Mbuji-Mayi et Kananga).
TRANSFORME intervient après l’implémentation du PADMPME (Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises) qui a servi de pilote à la Stratégie nationale de développement des PME mise à jour en 2016.
ACP/