Haut-Katanga : un nouveau cas de vol de 250 mètres de câble électrique

Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).– Un nouvel acte de vandalisme a frappé les infrastructures de la Société nationale d’électricité emportant 250 mètres de conducteur en cuivre nu arrachés dans la nuit du 26 au 27 mai dans la province du Haut-Katanga, (Sud-est de la République démocratique du Congo), selon un communiqué parvenu mardi à l’ACP.

« La Société nationale d’électricité (Snel) tire, une fois de plus, la sonnette d’alarme face à la recrudescence des actes de vandalisme qui menacent dangereusement l’intégrité de ses infrastructures. Dans la nuit du 26 au 27 mai, des inciviques ont de nouveau frappé, emportant 250 mètres de conducteurs en cuivre nu », a-t-on lu dans le communiqué de la Snel.

La source a précisé que, ces 250 mètres de conducteurs en cuivre nu ont été arrachés sur la ligne haute tension 120 kV RC–Shilatembo, entre les pylônes P84 et P85.

« Une phase entière du réseau est impactée, mettant en péril la distribution électrique de la région», a ajouté la source.

La société a condamné ces actes criminels qui, non seulement freinent le développement économique, mais mettent également en danger les équipements à haute tension, les agents sur le terrain et les populations. Des équipes spécialisées ont été dépêchées sur place pour effectuer les travaux de réparation et remettre le réseau sous tension dans les plus brefs délais.

Cet acte de sabotage intervient quelques jours seulement après un autre vol massif sur le même axe stratégique Likasi–Lubumbashi, où 500 mètres de câbles en cuivre avaient été dérobés, portant un coup dur au transit énergétique et aux activités industrielles, notamment celles de COMILU, l’un des principaux clients de la Snel.

L’entreprise a appelé les autorités à renforcer la surveillance des installations et exhorté la population à la vigilance afin de dénoncer tout comportement suspect près des infrastructures  électriques ; ce qui pourrait être déterminante pour stopper ces actes de sabotage.

« Cet énième acte de vandalisme met, une fois de plus, en lumière les défis majeurs auxquels fait face la Snel dans sa mission de desservir le pays en électricité, malgré un environnement de plus en plus hostile », a déploré l’opérateur public congolais. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet