Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP). –Les bergers allemands, les caniches et les boer bulls, ont été présentés jeudi, comme les races de chiens les plus vendues à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) par un jeune entrepreneur du domaine qui s’est confié à l’ACP.
« Beaucoup d’acheteurs que nous rencontrons régulièrement optent presque tous pour le même choix, tantôt les pitbulls, les bergers allemands, les caniches et les boer bulls. Nous pouvons même confirmer que ces races sont les plus commercialisées en RDC, à cause de leur intelligence, de leur fidélité et de leur capacité à s’adapter à différents environnements », a déclaré Jonathan Biloliams, jeune entrepreneur, président de l’Association « K9 Mood ».
Selon cet éleveur, les pitbulls fassent partie des races souvent considérées comme trop agressives, pourtant ces derniers sont en réalité des animaux délicats et intelligents, capables de créer des liens profonds avec leurs propriétaires.
« Le pitbull est une race d’une délicatesse remarquable, capable de faire preuve d’une grande sensibilité et d’une patience exceptionnelle. Son intelligence remarquable lui permet de comprendre et d’interagir de manière sophistiquée avec son environnement et ses propriétaires », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Jonathan Mbala, vice-président d’une autre association d’éleveurs de chiens de race, a indiqué que les bergers allemands et les bergers belges malinois, quant à eux, sont souvent choisis pour leur loyauté indéfectible envers leur maître et leurs capacités à s’intégrer facilement au sein de la famille ou de différentes structures sociales.
« Ces deux races sont particulièrement appréciées pour leur intelligence remarquable et leur capacité d’apprentissage rapide », a-t-il fait savoir, ajoutant que ces types de chiens, en commençant par le pitbull, sont souvent utilisés dans l’armée ou la police pour accomplir des missions spécifiques, telles que « la détection de substances, la recherche de personnes ou encore la surveillance », a-t-il signifié.
Motivations de choix des acheteurs
Par ailleurs, M. Jonathan Biloliams, président de l’Association « K9 Mood », a fait savoir, au cours de cet entretien, que l’élevage de chiens en République démocratique du Congo est aussi une pratique qui répond à des critères de sélection précis et préalablement définis, en accord avec les préférences des prospects ou potentiels acheteurs.
Selon lui, les principales motivations des acheteurs de chiens sont variées, mais souvent aussi basées sur l’amour des animaux, la compagnie, le bien-être et, dans certains cas des motivations liées au développement des enfants.
« Les amateurs de chiens privilégient souvent des races spécifiques en fonction de leur intelligence, de leur agilité et de leur force, qui font d’eux des gardiens et des protecteurs efficaces des familles et des troupeaux. Parmi ceux-ci, il y a encore des races telles que les pitbulls, les malinois, les rottweilers pour leur robustesse. Ceux qui ont un chien le savent : ils sont fidèles et sincères. Ils sont là pour vous aider et ils vous aiment beaucoup. Lorsque vous êtes tristes, ils sont là pour vous réconforter. Les chiens sont des compagnons fidèles qui nous aident à nous sentir moins seuls et plus connectés à la nature », a-t-il rassuré.
La santé des chiens : une responsabilité essentielle pour les propriétaires
La santé et le bien-être des chiens ont été également au centre des préoccupations majeures pour ces deux éleveurs d’animaux de compagnie. D’après Jonathan Biloliams, en santé animale, « un chien bien traité bénéficie d’un environnement adéquat, d’une alimentation équilibrée et d’un suivi vétérinaire régulier. Pour lui, la vaccination est un aspect fondamental pour prévenir les maladies graves et protéger à la fois l’animal et son entourage ».
Il a précisé qu’un chien bien vacciné, avec un carnet de vaccination à jour, témoigne d’une gestion rigoureuse de sa santé. La vaccination permet de prévenir les maladies graves et de protéger l’animal et son entourage.
« Un chien en bonne santé, qui reçoit des soins appropriés, est non seulement un compagnon plus heureux, mais aussi plus résilient face aux maladies », a-t-il poursuivi.
ACP/JF