Équateur : hausse du prix de l’arachide sur le marché à Mbandaka

Mbandaka, 16 janvier 2025 (ACP).- Le prix d’un gobelet d’arachides équivalent à un kilogramme est passé de 1500 à 2400FC sur les marchés à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Le prix de l’arachide est revu à la hausse à Mbandaka. Un gobelet qui se vendait à 1500 FC se vend actuellement à 2400 FC. Ce prix a augmenté en raison du fait que les vendeurs venant de Bumba et d’autres contrées ne viennent pas en grand nombre ces derniers temps », a déclaré Henriette Yoka, vendeuse d’arachides au marché de Mbandaka 3.

« Si nous cultivions les arachides localement à Mbandaka, le prix ne devrait pas être très élevé. Nous avons des forêts qui ne sont même pas exploitées. J’invite la population à cultiver les arachides pour lutter contre la pauvreté », a-t-elle expliqué.

Cette hausse est également constatée sur les marchés Bolodjwa, Makila et d’autres.

Rappelons que plusieurs cultivateurs de Mbandaka se consacrent à l’agriculture vivrière qu’à la culture d’arachides, une situation qui pourrait être à l’origine de la rupture de stock sur les marchés, apprend-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet