Mbandaka, 18 novembre 2024 (ACP).- Les ménages ont été encouragés à mener des activités agro-pastorales comme moyen d’autofinancement, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans le Nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi dans un entretien.
« Nous encourageons les parents, fonctionnaires ou paysans, à mener les activités agro-pastorales, qui constituent un moyen efficace d’intérêt économique et financier, capable de permettre la bonne survie et la satisfaction des besoins au niveau des foyers », a expliqué Hugues Ehomba, un agro-vétérinaire et enseignant à l’institut supérieur pédagogique (Isp)/Mbandaka.
L‘activité agro-pastorale est toujours rentable. C’est une entreprise. Certaines personnes pensent que l’argent est dans la politique ou dans les bureaux, au contraire, une activité agro-pastorale domestique crée l’autonomie, génère de l’argent, permet l’autosuffisance alimentaire, a-t-il dit.
« A titre illustratif, un coq se vend à 15 000 FC, un canard va jusqu’à 40.000 FC, un porc peut atteindre 600.000 FC, une chèvre peut se vendre à 100.000 FC. Alors pour un éleveur assidu, combien pourrait-il gagner s’il a une bonne production ? », s’est interrogé l’agro-vétérinaire.
Il a en outre, conseillé qu’une activité agro-pastorale exige l’engagement, la volonté et la patience. En plus, il faudra perfectionner le savoir-faire, c’est-à-dire un enclos, de la nourriture ou aliments, le gardiennage. Bref, nous encourageons les ménages à ce genre de projet pour faire face aux problèmes de la vie quotidienne dans les ménages.
Les activités agro-pastorales ont permis à plusieurs personnes de devenir riches ou de survenir aisément à leurs besoins vitaux notamment la plantation de café ou cacao, les élevages tels que de volailles, de bovins, de moutons. ACP/C.L.