L’agriculture l’une des possibilités de développer l’entrepreneuriat en RDC (professeur d’université)

Kinshasa, 18 novembre 2024 (ACP).- L’agriculture, l’une de nombreuses possibilités pour les Congolais de développer l’entrepreneuriat et le business en République démocratique du Congo, a été évoquée par un professeur de l’Université de Kinshasa (Unikin), lors d’un entretien lundi avec l’ACP.

« Il existe de nombreuses possibilités pour les Congolais de développer l’entrepreneuriat et le business en République démocratique du Congo (RDC), notamment dans le secteur de l’agriculture où la RDC possède des terres arables fertiles et un climat propice à la production agricole », a déclaré le professeur Innocent Yere Apobe, spécialiste en Finances, Fiscalité et Microfinance de la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’Unikin.

Les opportunités d’investissement dans l’agriculture incluent la production de denrées alimentaires, l’élevage, la transformation agroalimentaire, l’agroforesterie, a-t-il dit. 

La RDC selon lui, possède une richesse culturelle et naturelle exceptionnelle, avec des parcs nationaux, des réserves naturelles, des sites historiques et culturels qui peuvent attirer les touristes.

Les opportunités d’investissement dans le secteur du tourisme incluent la construction d’infrastructures touristiques, l’organisation de circuits, la restauration, le transport et autres.

Le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) avec un marché émergent de plus en plus connecté, offre de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs, que ce soit dans le développement d’applications mobiles, de logiciels, de services internet, a-t-il dit.

La RDC possède un potentiel hydroélectrique important avec un marché attractif

« Pour le secteur de l’énergie renouvelable, la République démocratique du Congo possède un potentiel hydroélectrique important, ce qui en fait un marché attractif pour les investisseurs dans le domaine des énergies renouvelables. Les opportunités d’investissement incluent notamment la construction de centrales hydroélectriques, la production d’énergie solaire », a soutenu lundi le professeur Innocent Yere Apobe, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Quant au secteur financier et services bancaires, l’intervenant a fait savoir qu’avec une population en croissance et de plus en plus jeune, il y a un potentiel de développement du secteur financier en RDC.

Les opportunités d’investissement incluent la création de nouvelles institutions financières, le développement de services bancaires mobiles, le microcrédit. Il convient de noter que malgré ces opportunités, l’environnement des affaires en RDC peut être complexe en raison de divers facteurs tels que l’insécurité, la corruption, la bureaucratie, etc.

Il est donc important pour les entrepreneurs de bien se renseigner et de prendre en compte ces défis avant de se lancer dans un projet d’entrepreneuriat en RDC, a-t-il conclu.

La mise en œuvre des mécanismes d’accès au crédit recommandée

Professeur Innocent Yere Apobe, spécialiste en Finances, Fiscalité et Microfinance

Lors de l’entretien du 26 août 2024 avec l’ACP, le professeur Yere Apobe, avait recommandé la mise en œuvre des mécanismes d’accès au crédit pour développer le secteur des Petites et moyennes entreprises (PME) en République démocratique du Congo.

«Pour développer le secteur des PME en RDC, voici quelques solutions possibles en vue de faciliter l’accès au financement : la mise en place des politiques et des mécanismes pour faciliter l’accès des PME au crédit et aux investissements, en créant des programmes de garantie de prêts, des lignes de crédit spécifiques ou en encourageant le financement participatif , et le renforcement du cadre réglementaire et administratif en simplifiant les procédures administratives pour la création et la gestion des PME», avait -t-il déclaré.

Il faut également réduire la bureaucratie, faciliter les démarches liées à l’obtention de licences et autorisations, ainsi que garantir un environnement juridique stable et favorable aux affaires.

Le professeur Yere avait aussi soulevé la nécessité de favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat en encourageant la recherche et le développement, la promotion de l’innovation technologique ainsi que de soutenir les start-ups et les initiatives entrepreneuriales, et de favoriser les partenariats entre les PME et les institutions académiques ou de recherche.

Et de renforcer en RDC, les compétences entrepreneuriales en mettant en place des programmes de formation et de perfectionnement pour les entrepreneurs, les managers et les employés des PME, afin d’améliorer leurs compétences notamment en gestion, en marketing et en finance.

Il avait suggéré aussi de développer l’infrastructure et les services de soutien, en investissant à cet effet, dans les infrastructures de transport, de télécommunication, d’énergie, pour faciliter l’implantation et le développement des PME, et mettre en place des services de soutien aux entreprises (incubateurs, pépinières d’entreprises et centres d’affaires).

En mettant en œuvre ces différentes solutions, selon lui, « il serait possible de favoriser la croissance et le développement des PME en République démocratique du Congo, ce qui contribuerait à dynamiser l’économie et à créer des emplois pour la population ».

Auteur de plusieurs publications scientifiques en matière de finance, fiscalité et microfinance, Innocent Yere est professeur à l’Université de Kinshasa et dans d’autres universités du pays.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet