Kinshasa, 14 janvier 2025 (ACP). – L’objectif de la réforme de la Société d’exploitation du guichet unique intégral en RDC (SEGUCE), du ministère du Commerce extérieur d’optimiser le climat des affaires, a été expliqué mardi à la 46ème édition de la Foire internationale du Congo Kinshasa(FICKIN) en (République démocratique du Congo), dans un entretien avec l’ACP.
« L’objectif de cette réforme voulue par l’Etat congolais est d’optimiser le climat des affaires en RDC en améliorant l’efficacité des opérations de commerce extérieur, à savoir l’importation et l’exportation par le transit des marchandises», a déclaré Yolene Mutomb, directeur général adjoint de SEGUCE.
« Et c’est pour mettre en œuvre cette réforme, que l’entreprise SEGUCE/RDC a été créée par l’Etat congolais ».
Cette opportunité permet d’éclairer l’opinion publique sur les réalités de la société SEGUCE /RDC et de la création d’un guichet unique intégral du commerce extérieur (une plateforme numérique), mais aussi la création d’une société en charge de le développer et de le déployer.
Elle a dit que pour financer ce projet et bénéficier de la meilleure expertise possible, l’Etat congolais a établi un partenariat avec deux leaders mondiaux dans le domaine des guichets uniques numériques, le groupe bureau Veritas et la société SOGET
« Ainsi pour le groupe Veritas qui est un groupe international français qui compte au moins 85 000 collaborateurs, présent dans 140 pays, appuie la SEGUCE/RDC en financement, les méthodes de management ethniques et performances de l’entreprise », a précisé Mme la DGA.
La société SOGET reconnue pour ses compétences du développement
Par ailleurs, Mme Yolene Mutomb a expliqué que la société SOGET est internationalement reconnue pour ses compétences dans le développement de guichet unique numérique du commerce extérieur et de PCS (port community systèm), tous basés sur la technologie.
« Je vous encourage à vous rendre sur les sites internet de SEGUCE RDC, des Bureaux Veritas et SOGET pour vous convaincre que la sélection de ces deux partenaires a bien été effectuée sur l’expérience, l’expertise, le savoir-faire et l’engagement à soutenir la République démocratique du Congo dans cette réforme essentielle que beaucoup considéraient comme utopique », a-t-elle ajouté.
Yolene Mutomb a précisé que le guichet unique intégral du Commerce extérieur est accessible via internet sans limite géographique 24 heures sur 24 heures couvrant l’ensemble des opérations du Commerce extérieur de la RDC. Cependant, le déploiement de SEGUCE /RDC notamment, le centre de facilitation et bureaux de liaison se poursuivent en se basant sur les postes frontaliers de la RDC dans l’ambition d’accentuer le déploiement dans l’Est du pays en 2025.
SEGUCE/RDC élargie l’assiette fiscale de l’Etat
Mme Yolene Mutomb a révélé que SEGUCE/RDC permet d’élargir l’assiette fiscale de l’Etat par le caractère obligatoire du passage par le guichet et elle contribue au budget de l’Etat via les dividendes qu’elle renverse à l’Etat en tant qu’entreprise du portefeuille.
S’agissant des perspectives à court terme, SEGUCE/RDC compte poursuivre et renforcer le déploiement de la réforme du commerce extérieur en RDC en vue d’une croissance significative de sa performance étant donné que le nombre d’opérations traitées par an dans le guichet a doublé sur les quatre dernières années.
Cette tendance devrait se poursuivre si tous les acteurs de la réforme du commerce extérieur se fédèrent autour de la vision commune, celle d’améliorer le climat des affaires.
A moyen terme, il a été identifié deux axes du développement, à l’international le guichet de la RDC est actuellement l’un de tout premier guichet unique en Afrique par sa complétude, ses performances et son volume d’opérations traitées. Créée le 08 mai 2014, la SEGUCE/RDC est sollicitée par plusieurs pays d’Afrique pour la visiter afin d’évaluer des méthodes et performances.
ACP/UKB