Kinshasa, 25 décembre 2024 (ACP).- L’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) a vulgarisé mercredi sa mission auprès des entreprises présentes à la 46ème édition de la Foire internationale Congo Kinshasa (FICKIN) en République démocratique du Congo(RDC).
« L’objectif de la participation de l’Anadec à la foire, c’est pour vulgariser ses missions auprès des entreprises présentes à la foire et des différents partenaires qu’on pourra rencontrer surplace » a déclaré Adolphe Mabiola, directeur de promotion de l’entrepreneuriat à l’Anadec.
L’un des volets de l’Anadec, a-t-il dit, est de faire la promotion commerciale des produits des entreprises qu’elle accompagne.
« Dans les stands de l’Anadec il y’a pas seulement leurs services qui sont proposés mais ils ont réservé un espace pour les entrepreneurs afin qu’ils puissent présenter leurs différents produits », a-t-il ajouté.
Selon lui, l’activité foraine est une activité dans laquelle il y’a beaucoup des visiteurs. De ce fait, elle constitue une opportunité pour leurs entrepreneurs de faire connaître leurs produits, améliorer leur carnet d’adresse et se faire connaître.
Concernant les stratégies pour atteindre ces objectifs, M. Mabiola, a précisé que l’agence a des analystes dans son équipe, des conseillers, des formateurs et hôtesses qui n’attendent pas seulement que les visiteurs viennent vers eux mais se déploient et vont vers les entrepreneurs qui sont présents dans la foire.
Accompagnement de PME
Par ailleurs le directeur Mabiola a déclaré que l’anadec veut maintenant se projeter vers l’accompagnement de petites et moyennes entreprises (PME) en croissance. « Nous voulons maintenant cibler aussi ces types d’entrepreneurs en plein croissance. Ça ne veut pas dire que nous mettons à l’écart les porteurs d’idées mais suivant la nouvelle stratégie que nous avons adopté nous allons beaucoup plus mettre l’accent sur les PME en croissance pour les aider à aller de l’avant, à développer leurs produits et cela impactera sur la créaction d’emploi et leurs chiffres d’affaires » a-t-il expliqué.
Selon ce dernier, « une entreprise qui est déjà créée peut rencontrer des difficultés pendant son parcours, c’est pourquoi les PME qui existent déjà lorsqu’ils entrent en contact avec l’Anadec, l’agence commence son accompagnement par une mission de diagnostic qui est mené au sein de la PME en fin de déceler le vrai problème cette entreprise ».
Et à l’issue de cette mission de diagnostic, l’Anadec établit un schéma d’accompagnement qui peut être notamment l’accès aux financements, aux marchés, à une formation spécifique, l’organisation de l’entreprise etc., a-t-il ajouté.
L’Anadec est une structure de l’Etat congolais qui fait la promotion de l’entrepreneuriat national, au moyen de l’information et de la formation théorique et pratique sur l’accès des entrepreneurs au financement des projets et aux marchés publics ou privés, en vue de favoriser l’émergence des classes moyennes congolaises.
ACP/C.L.