Kinshasa 3 janvier 2024 (ACP).-Le rôle de la fiscalité dans sa fluidité du commerce international a été expliqué vendredi par un député national lors de son intervention à la conférence inaugurale de la 46ème édition de la Foire internationale du Congo Kinshasa (FICKIN) en République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP.
« Parlant du rôle de la fiscalité dans sa fluidité du commerce international, il faut savoir que si nous voulons que le commerce international devienne une variable significative de notre croissance économique il faut que les transactions commerciales soient fluides », a expliqué le professeur Godé Mpoy, député national.
Selon lui, le problème que l’administration des douanes, les opérateurs économique et certains acteurs ne comprennent pas, est que chacun a sa part de responsabilité lorsque nous voulons avoir une administration des douanes fervente de l’économie internationale donc les contribuables doivent adopter un comportement et l’administration de douanes également.
Il a relevé qu’à chaque fois lorsque le séjour des marchandises est prolongé sans raison dans les entrepôts ça diffère de nouvelles commandes et c’est très dangereux pour une économie stratégique. C’est ainsi que, a-t-il fait savoir, dans tout pays du monde aujourd’hui, les maîtres mots c’est la facilitation des échanges.
Il a insisté sur la facilitation des échanges qui ne vient pas accompagner la fraude mais au contraire cet outil s´applique en faveur des opérateurs économiques civiques qui ne pouvaient pas rester dans la fraude afin de bénéficier des avantages attachés à cette facilitation des échanges.
« Nous allons aborder en ce qui concerne la facilitation des échanges, les instruments juridiques internationaux mais nous allons également aborder les instruments juridiques nationaux et parler de leur mise en œuvre parce que c’est ça toute la problématique« , a-t-il martelé.
Les missions de la douane rappelées
Par ailleurs, le professeur Godé Mpoyi a rappelé les quatre missions de la douane a à savoir les missions fiscales, économiques, commerciales et sécuritaires, signifiant que la dernière mission n’est pas encore exploitée en RDC elle se pratique aux USA.
« Je souhaite que le département qui s’occupe des questions relatives au commerce dans la faculté des sciences économiques au sein des Universités, soit rebaptisé de commerce international et non commerce extérieur« , a-t-il dit.
Selon lui, c’est la mission de la douane qui va leur permettre d´établir le lien entre la douane, le commerce et la fluidité des produits commerciaux à l´échelon mondial.
La 46ème édition de la foire s’´inscrit dans le cadre de la promotion des échanges commerciaux au niveau continental ainsi que dans le fonds manifeste que le gouvernement déploie pour faire bénéficier aux opérateurs économiques nationaux des avantages de ces échanges commerciaux sur les marchés internationaux .
ACP/C.L.