Forum Chine-Afrique : les investisseurs chinois appelés à appuyer le secteur agricole dans le Haut-Katanga

Kinshasa, 5 septembre 2024 (ACP). – Lesinvestisseurs chinois ont été appelés à appuyer le secteur agricole dans la province du Haut-Katanga, sud-Est de la République démocratique du Congo, par le gouverneur de la province, lors de son intervention jeudi, au Forum économique Chine-Afrique qui se tient à Beijing, selon un communiqué.

« Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux investisseurs chinois à appuyer cette fois-ci le secteur agricole dans le Haut-Katanga pour permettre un bon accompagnement des jeunes et femmes entrepreneurs de cette province évoluant dans ce secteur d’activité », a déclaré Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, cité dans le communiqué.

Il a à cet effet, expliqué l’impact de l’exploitation minière sur l’économie locale qui présente des initiatives visant à équilibrer les retombées économiques par le développement agricole.

Le Haut-Katanga, une province clé de la RDC, est au cœur de l’exploitation minière mondiale, notamment pour le cuivre et le cobalt. Ces richesses naturelles attirent de nombreux investisseurs étrangers, dont une trentaine de sociétés chinoises, a-t-il dit.

Cette présence a des répercussions significatives, tant sur le plan économique que social. L’exploitation minière contribue à la croissance économique locale, notamment à travers la création d’emplois, elle engendre également des défis en matière de développement durable et d’équilibre entre les secteurs économiques, a-t-il ajouté.

Proposition d’un projet de culture de 100.000 hectares de maïs

Par ailleurs, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a proposé un projet ambitieux qui est la culture de 100.000 hectares de maïs par an, lequel projet vise à réduire la dépendance alimentaire de la province en renforçant le secteur agricole, tout en créant des emplois et en diversifiant l’économie locale.

Pour concrétiser ce projet, le gouverneur du Haut-Katanga a fait un appel à la coopération avec la Chine, un partenaire clé pour la RDC. Il envisage deux options soit l’accès aux crédits chinois pour financer l’initiative agricole, soit l’accueil d’investisseurs chinois prêts à s’engager dans le développement agricole du Haut-Katanga, avant de prôner un partenariat gagnant-gagnant.

Le projet de développement agricole présenté par le gouverneur du Haut-Katanga s’inscrit dans une vision plus large de diversification économique de cette province, alors que l’exploitation minière reste une source majeure de revenus.

En dépit des avantages économiques liés à l’exploitation minière, Kabula a relevé en outre, le problème majeur lié au déficit de la production agricole dans sa province notamment la forte concentration sur l’industrie minière qui a laissé peu de place au développement agricole, ce qui représente un risque pour la sécurité alimentaire de la région.

Il est crucial de développer d’autres secteurs pour assurer une croissance durable et équilibrée. La coopération sino-congolaise pourrait jouer un rôle central dans cette transition, à condition que les deux parties s’engagent dans un partenariat équitable et respectueux des besoins locaux.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet