Kinshasa, 18 septembre 2024 (ACP).- La Républiquedémocratique du Congo(RDC) vise la place de leader de la transition énergétique, a indiqué le représentant du ministre de l’Industrie, lors du lancement mardi à Kinshasa, de la 2ème édition du forum DRC-Africa 2024.
« La RDC souhaite véritablement occuper la place que la nature lui a donnée de leader de la transition énergétique. C’est ainsi que les investisseurs dans ce domaine sont donc les bienvenus en RDC, pays riche en potentialité dans nombreux secteurs, pays solution dans tout le sens du terme », a déclaré Clément Mushengezi Cirhuza, directeur de cabinet du ministre de l’Industrie dans son mot d’ouverture.
La deuxième édition de ce forum est axée sur le thème : « Construire un écosystème solide et durable des métaux des batteries en RDC ». Les batteries sont devenues un maillon essentiel de la transition énergétique. A nous l’occasion de lancer un appel vibrant à tous les acteurs de l’énergie verte à prendre conscience de ce moment venu, a-t-il dit. M. Clément Mushengezi, représentant du ministre de l’Industrie, Louis Watum, a indiqué qu’après 65 ans de l’indépendance, les Africains en général, les Congolais en particulier, souhaitent apporter une valeur ajoutée à leurs produits alors qu’ils étaient réduits à simple espace de production des matières premières sans valeur ajoutée.
Selon les études réalisées par Bloomberg, a-t-il précisé : « la RDC remplit les conditions pour devenir la meilleure destination mondiale pour l’industrie de batterie des véhicules électriques », le développement économique du pays repose sur l’industrialisation de ses produits. La RDC est prête à accompagner le monde dans la mise en place d’un écosystème pour la transition écologique en vue de faire face au changement climatique, a-t-il indiqué.
Pendant deux jours, ce forum réunit les parties prenantes de haut niveau, afin d’identifier les opportunités pour la RDC et Afrique et faciliter les investissements pour augmenter la part de l’Afrique dans la chaîne de valeur de batteries de véhicules électriques des énergies renouvelables. De plus, selon le directeur du cabinet du ministre de l’Industrie, ces assises s’inscrivent dans la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, matérialisée par le gouvernement à travers son ministère, celle de contribuer à la consolidation de la croissance de la stabilité macroéconomique par l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique industrielle dynamique. Ce forum est un pilier de l’établissement d’une industrie des métaux de batteries inclusives et équitables, soutenant la croissance durable à grande échelle, la localisation et le développement socio-économique.
Des thématiques à débattre

La visite des salles d’exposition
Plusieurs thématiques et des discours liminaires vont être débattus en panel et en focus à l’issue de la deuxième édition du Forum DRC-Africa 2024 par les experts en la matière.
Il s’agit notamment de la « Vision stratégique de l’écosystème durable des minerais de batterie en RDC : défis et opportunités », « l’avancement de l’étude de faisabilité pour la zone économique spéciale RDC-Zambie », des « présentations de projets et meilleures pratiques »et « des technologies et le développement » et « Les opportunités d’investissement locales et régionales ». Au cours de ces assises de deux jours, soit les 17 et 18 septembre 2024, les participants échangent sur la transformation et valorisation locales, le partenariat public-privé, l’approvisionnement en énergie pour l’industrie des métaux pour batteries. Et les réglementations sur la durabilité des batteries, la transformation numérique, les technologies et développement des compétences, la tendance du marché mondial. Les visites dans les salles d’exposition sont prévues. ACP/