Les 2639 nouveaux diplômés de l’Université de Lubumbashi appelés à l’innovation

Kinshasa ,17 septembre 2024 (ACP).- Les2639 nouveaux diplômés lancés mardi sur le marché de l’emploi par l’Université de Lubumbashi (Unilu), chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été appelés à innover pour transformer la société, a appris l’ACP de source universitaire.

« Chers lauréats, en vous octroyant les diplômes, sachez que c’est un atout, vous allez dans un monde où chacun va investir dans la science, l’innovation et la créativité, afin de contribuer à la transformation du pays et de l’humanité », s’est adressé le professeur Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l’Unilu, aux 2639 lauréats lancés sur le marché de l’emploi lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2023-2024. C’est aussi l’ouverture aux nouveaux marchés. L’innovation n’est pas uniquement une nouveauté, mais une amélioration qui permet de transformer notre milieu par le savoir.

Inventer, c’est créer en utilisant son imagination alors qu’innover, c’est transformer, j’allais dire co – construire, en utilisant son esprit, a-t-il dit. Selon le recteur de l’Unilu, l’indice mondial de l’innovation est un outil exceptionnel pour aider les responsables politiques et les entreprises à concevoir des plans de nature à relever les défis qui sont devant nous. Cet indice donc rend compte des performances des écosystèmes d’innovation dans tous les secteurs vitaux des nations. 

« Tout porte à croire que la géographie de l’innovation mondiale évolue de manière inégale. Les économies à revenu élevé, notamment d’Amérique du Nord et de l’Europe restent loin devant les autres régions en matière d’innovation et disposent des systèmes d’innovation les plus solides et les plus équilibrés. De nouveaux pôles scientifiques et technologiques sont en train d’émerger. L’Asie du Sud-Est, l’Asie orientale et l’Océanie, ont été les plus dynamiques au cours de la dernière décennie, et sont les seules à avoir totalement comblé leur retard. Viennent ensuite, dans cet ordre, l’Afrique du Nord, l’Asie occidentale, l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Asie centrale et du sud et, enfin, l’Afrique subsaharienne », a-t-il expliqué

La fracture de l’innovation entre régions, un phénomène persistant, atteste que le paysage mondial de l’innovation évolue différemment au regard des disparités observées. Il est donc urgent que les régions à la traîne, dont celle d’Afrique subsaharienne, change son paradigme du tandem idée-action, de manière à devenir, et cela est possible, le futur le pôle d’innovation. Les temps nouveaux pour l’Afrique passeront non seulement par l’innovation dans tous les secteurs, mais aussi par la co-construction. Et à ce titre, la vocation de l’Université est celle de rendre ces temps nouveaux possibles, grâce à l’ancrage du savoir et savoir-faire, grâce à l’ancrage du savoir et savoir-devenir, a-t-il soutenu.

« Alors le diplôme en lui-même que vous obtenez maintenant chères lauréates et lauréats, est mis immédiatement à rude épreuve par rapport au problème de débouchés. Aussi, le parcours pour apprendre, pour comprendre, et pour entreprendre, ne fait que commencer. Vous avez sans doute une clé qui n’ouvrira pas toutes les portes, mais qui permettra d’entreprendre. Vous avez une clé qui permettra d’innover et de co-construire. C’est votre sens d’entreprise qui constituera la véritable clé », a exhorté le professeur Gilbert Kishiba.

Des atouts pour l’interface université-société et la culture entrepreneuriale

Vue des lauréats

Par ailleurs, le professeur Gilbert Kishiba, a  rappelé aux lauréats que « vous avez reçu de l’interface université et société, la culture entrepreneuriale, vous avez relevé des défis multiples, et vous aviez réussi. C’est notre constat. C’est le constat de vos enseignants. Allez donc pour réussir, le succès vous accompagne. Vous n’irez pas seuls dans le challenge de la vie pratique. Ils sont là qui vous accompagnent : les parents eux qui, au-delà de tout et par-dessus tout, ont attendu ce moment précieux et incomparable, ce moment où eux ont réalisé le rêve de vous voir un jour diplômés universitaires ». Il s’est interrogé « mais justement, qui est universitaire ? N’est-ce pas celui qui travaille de ses mains, par l’inspiration de son esprit, et le mouvement de son cœur chargé de connaissances ? Mais qui est universitaire ? Sans doute, c’est celui-là, décidé de transformer son environnement humain et physique en une terre promise ? ».

Ces lauréats lancés sur le marché de l’emploi à l’Unilu, sont des docteurs à thèse, des Diplômés d’études approfondies (DEA), des médecins, des ingénieurs, des architectes, des licenciés de l’ancien système et du système LMD. Ils sont issus des facultés de droit, de médecine, de médecine vétérinaire, d’agronomie, d’architectures, de sciences économiques et de gestion, de lettres et sciences humaines, de sciences et pharmaceutique, de polytechnique, de sciences psychologie, de sciences sociales politiques et administratives, de sciences ainsi que des spécialistes des écoles de criminologie, de santé publique, de tourisme et des ingénieurs industriels.

L’année académique a commencé à l’Université de Lubumbashi le 13 novembre 2023 et s’est clôturée le 18 septembre 2024.  Sur 4963 étudiants, 2639 ont réussi aux épreuves, soit 56%, a fait savoir le professeur Jean-Marie Dikanga, secrétaire général académique de l’Unilu. Le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga Martin Kazembe et le commandant de la 22ème région militaire, le général Eddy Kapend ainsi que des autorités académiques et administratives de cette province ont rehaussé de leur présence. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet