Kinshasa, 26 février 2025 (ACP).- 450.000 ménages ruraux ont bénéficié du projet d’appui à la sécurisation alimentaire « Avenir » mis en œuvre sur la période 2022-2025, dans le cadre du protocole conclu entre la République démocratique du Congo (RDC) et la France à travers l’Agence française de développement (AFD), selon un document consulté mercredi, par l’ACP.
« 450.000 ménages ruraux, soit environ deux millions de personnes, sont des bénéficiaires du projet + Avenir + d’appui à la sécurisation alimentaire mis en œuvre sur la période 2022-2025 dans le cadre du protocole d’entente pour un partenariat stratégique en matière de croissance durable et inclusive conclu il y a trois ans entre la République démocratique du Congo ( RDC) et la France à travers l’Agence française de développement (AFD) », a -t-on lu dans le document élaboré par l’ambassade de France en RDC et l’AFD.
Selon la source, ce projet de sécurisation alimentaire en cours d’exécution co-financé par l’AFD et FIDA à hauteur de 40 millions d’euros, concerne les provinces de Maï -Ndombe, Kwilu, Kwango, Kongo Central et Kinshasa. Dans la catégorie de 450.000 bénéficiaires, il s’agit des producteurs agricoles et leurs groupements qui renforcent leur résilience au changement climatique et améliorent leur nutrition agricole ainsi que leur contribution à l’utilisation durable de forêts communautaires. « Le projet permettra plus spécifiquement d’augmenter de 30% les revenus de 63.000 producteurs rices (riz) des zones d’intervention avec une augmentation de 30% des rendements de principales spéculations tout en améliorant la sécurité nutritionnelle de 50 000 ménages », a indiqué la source.
Réhabilitation d’infrastructures économiques
Selon le document, le projet prévoit également la réhabilitation d’infrastructures économiques, à savoir : sept marchés de demi gros et 14 marchés de collecte, 15 ports fluviaux, 670 Km de pistes dont les passages défectueux seront réhabilités permettant une augmentation de 30% de la commercialisation des excédents agricoles portée par 8.500 initiatives d’entrepreneuriat rural et agricole. Ces initiatives sont principalement conduites par les organisations de producteurs rices (coopératives), des femmes et des jeunes qui auront été retenus dans les différentes chaînes de valeur agricoles dont 30% à haute valeur nutritionnelle.
Par ailleurs, la RDC et la France à travers l’AFD ainsi que d’autres partenaires mettent sur pied un autre projet intitulé « Projet d’appui à la gouvernance, à l’insertion et à la formation agricole et rurale ». Ce projet concerne la province de la Tshopo dont 2.300 bénéficiaires pour des formations techniques et professionnelles (50 tuteurs, 100 professeurs, 1.500 apprenants, 100 personnes des administrations). Il s’agit aussi de huit filières de formation créées, réhabilitées, équipées ou accompagnées et 300 autres bénéficiaires accompagnés dans leurs démarches d’insertion professionnelle et 575 personnes dont la résilience est accrue. ACP/