Kinshasa, 18 août 2024 (ACP).- 65 pisciculteurs ont été formés pendant 21 jours à la technique d’insémination artificielle des tilapias, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris dimanche des organisateurs.
«La formation était basée notamment sur la pisciculture hors sol, la pisciculture au sol, la technique d’insémination artificielle des clarias et tilapia, la gestion et la conduite d’une écloserie, la mise en incubation et élevage d’alevins», a déclaré Pierre Ngongo Elongo, formateur et président de l’Association des pisciculteurs du Congo (APC).
Les participants ont été édifiés sur l’alimentation et le traitement des pathogènes ainsi qu’à l’initiation à la production des larves et mouches soldats noirs, a-t-il précisé.
Le but de cette formation selon lui, était de rendre les pisciculteurs indépendants vis-à-vis des importations des poissons et de leurs aliments, ainsi que de dépenser moins et de gagner plus en cette matière.
M. Pierre Ngongo qui est également ingénieur en pisciculture, a dit avoir renforcé les capacités des pisciculteurs en vue de leur permettre de pratiquer convenablement l’élevage des poissons et de contribuer à booster la production aquacole en RDC.
La gestion des écloseries à la maison ou dans une ferme, l’élevage des alevins sans mortalité, l’installation d’un site de gestion des ordures et la transformation à la production des mouches soldats qui est une alternative alimentaire des poissons, poulets et porcs, ont été abordés par le formateur.
Les brevets ont été remis aux participants et chacun a reçu 5000 alevins de 10g gratuitement, don de l’APC dans le cadre de son programme de lutte contre l’insécurité alimentaire.
La prochaine formation est prévue dans la province du Lualaba au mois de septembre.
ACP/