Goma, 20 décembre 2024(ACP). – Les préparatifs des fêtes de Noël et de nouvel an constituent un casse-tête pour nombreux ménages de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo(RDC) suite à la conjoncture économico-sécuritaire, a constaté vendredi l’ACP.
« Nous éprouvons d’énormes difficultés de préparer les fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre pour les membres de nos familles, suite à la crise économico -sécuritaire qui impacte négativement, non seulement plusieurs ménages dans la ville de Goma mais également l’intérieur de la province où l’insécurité règne », a déploré Pascaline Bayoya, une femme ménagère rencontrée au centre-ville de Goma entrain de marchander certains biens achetés faute des moyens suffisants.
D’autres femmes ménagères de cette ville ont également déploré ce contexte économique et sécuritaire difficile.
Pour cette mère d’enfants, la quarantaine révolue, « la fête se prépare bien si et seulement si, il y a une bonne circulation de l’argent. Mais actuellement qu’il n’y a pas la circulation de l’argent, car même pour retirer une petite somme à la banque, c’est devenu un problème parmi les populations et je ne sais pas la manière dont beaucoup de parents vont fêter avec leurs enfants pourtant les jours de fêtes pointent déjà à l’horizon ».
Elle s’est souvenue que les préparatifs des fêtes des années précédentes étaient un peu aisés, malgré l’activisme des groupes armés dans certaines localités de la province du Nord-Kivu.
« Il y avait la circulation de l’argent, mais actuellement ça devient un casse-tête pour la majorité de parents d’avoir les moyens pour acheter ne fût-ce que les habits pour leurs enfants en plus de la nourriture pour faire plaisir à leurs progénitures le jour de Noël », a-t-elle explicité.
Plusieurs facteurs de cette conjoncture
Pour sa part, M. Eric Kambale, commerçant au marché central de Brière, au centre-ville de Goma, cette conjoncture a plusieurs facteurs, notamment le non payement des agents et fonctionnaires de l’Etat à temps, la dépréciation du franc congolais par rapport aux devises étrangères notamment le dollar américain, l’insécurité dans plusieurs quartiers de la ville et dans les territoires, exacerbée par la guerre imposée par le Rwanda sous couvert du M23.
En vue d’améliorer la situation socio-économique de la population en général et celle des ménages en particulier, Éric Kambale a formulé plusieurs recommandations au gouvernement de la République entre autres, « stabiliser le taux de change, payer les fonctionnaires et agents de l’Etat au plus tard le 20 du mois, poursuivre les efforts pour la restauration de la paix ».
ACP/JF