RDC: la culture des champignons recommandée pour sa rentabilité économique

Kinshasa, 20 décembre 2024(ACP).-  La culture des champignons a été recommandée pour sa rentabilité sur le plan économique lors de la clôture vendredi d’une formation de deux jours organisée par l’Association des pisciculteurs du Congo (APC), à N’sele, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Nous recommandons aux Congolais en général et à vous participants, en particulier, de pratiquer la culture des champignons qui est plus rentable économiquement et très bénéfique pour la santé, car, les champignons dépassent de loin les poissons et la viande en matière nutritive », a expliqué l’ingénieur Pierre Ngongo Elongo, président de l’APC.

Il a dit aux participants au cours de cette formation que l’ennemi de la culture des champignons ce sont le soleil et la chaleur, « si vous voulez réussir la culture des champignons, il faut chercher un endroit bien aéré », a-t-il ajouté.

Démontrant la rentabilité économique et protéique de cette culture, le formateur a expliqué qu’à ce titre, 1kg des champignons coûte 15 USD à Kinshasa parce qu’une personne qui a le champignon dans ses habitudes alimentaires à la chance de vivre longtemps. Néanmoins, a-t-il poursuivi, il faut savoir éviter de mauvais champignons qui ont l’inconvénient d’être toxiques pour la santé.

Le but de cette formation de deux jours sur la myciculture ou la fongiculture consiste à promouvoir l’autoprise en charge des jeunes pour leur épanouissement social en République démocratique du Congo. Il a donc invité les filles et fils du pays à s’y intéresser et d’apprendre en vue de produire des champignons domestiques en quantité suffisante.

Les 30 participants à cette formation, ont reçu les brevets de participation à cette occasion. Une prochaine formation est prévue sur la reproduction artificielle des poissons.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet