Goma, 20 août 2024 (ACP).– Un nouveau produit fini « bioéthanol », à base d’une partie liquide du manioc, pouvant servir d’alternative au charbon de bois dans la cuisson, a été présenté mardi à la presse à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Le bioéthanol est un concentré d’alcool éthylique fabriqué à base du manioc, qui est une solution alternative au charbon du bois dans la cuisson », a déclaré l’ingénieur Espoir Mongi, directeur d’une structure « Hope first SARL ».
Avec cinq kilogrammes de manioc nous obtenons 82 litres de bioéthanol. Nous utilisons seulement la partie liquide du manioc que nous soumettons à trois étapes avant d’extraire le produit fini. Notre produit sera sur le marché dans un mois, a-t-il précisé.
Il a exprimé son souhait de voir, à partir de cette invention, les ménages arrêter l’utilisation des charbons de bois, soulignant qu’en 2023 la ville de Goma seule, a consommé 294.000 tonnes de charbon de bois, ce qui constitue une perte énorme des arbres qui sont coupés sans être remplacés.
« Notre produit sera vendu à un prix abordable à toutes les couches de la population, nous allons disponibiliser les bouteilles de 1 à 20 litres pour que tout le monde se retrouve », a ajouté l’ingénieur.
« Le bioéthanol vient lutter contre la destruction de l’environnement. C’est une solution durable qui va sauver notre humanité afin que nos enfants puissent avoir un jour la chance de voir la girafe, le lion, l’hippopotame, la colline et les montagnes », a-t-il renchéri.
L’exploitation du pétrole, du gaz et du charbon de bois détruisent profondément l’environnement, d’où la nécessité de penser à une solution durable, renouvelable qui va sauver la nature et l’humanité, a-t-il conclu. ACP/