Kindu, 3 juillet 2025 (ACP). – Le prix d’un sac de ciment gris de 50 kilogrammes est revu à la baisse, passant de 50 à 37 USD (35%), depuis quatre jours, suite à l’abondance dudit produit sur les marchés de Kindu, province du Maniema (Centre-est de la République démocratique du Congo), a constaté jeudi l’ACP.
« C’est depuis trois semaines que le prix d’un sac de ciment gris de 50 kilogrammes en provenance de Kisangani, dans la province de la Tshopo se négociait à 50 USD dans les dépôts ici à Kindu. Mais ça fait pratiquement quatre (4) jours que le prix connait une baisse progressive, en passant de 50 à 37 dollars américains dans différents dépôts appartenant aux opérateurs économiques à Kindu », a déclaré Augustin Wasolela, opérateur économique et dépositaire dudit produit.
« Cette baisse progressive du prix est consécutive à l’abondance due à l’arrivée à Kindu, du bateau Lokando de la Société nationale de Chemin de fer au Congo (SNCC) transportant à son bord une quantité importante des sacs de ciment estimée à environ 600 tonnes en provenance de Kisangani », a-t-il ajouté.
Il a indiqué que dans les prochains jours, le prix d’un sac de ciment gris de 50 kilogrammes connaitra davantage une baisse lorsqu’on finira non seulement à décharger toute la quantité du ciment en provenance de Kisangani mais aussi quand tous les wagons contenant du ciment en provenance de Kalemie seront acheminés par train à Kindu.
Il a affirmé que cette baisse du prix observée depuis 4 jours sur les marchés de Kindu, concerne également d’autres matériels de construction, notamment, le fer à béton, des triplex et des tôles.
ACP/JF